pubbanniere antony novembre L.jpg

Spectacles

THEATRE A LA MAISON Elephant Man, une aventure devenue une légende

Du
1 nov.
 au 
30 déc. 2020
Dès 14 ans

Une aventure aussi vraie qu'exceptionnelle qui est devenue une légende.

Quand le théâtre rétablit la vérité : c'est au cœur et à l’esprit qu'on juge un homme !

L’histoire : A  la Fin du XIX, la vie de John Merrick, le monstre au visage d'éléphant, a défrayé la chronique anglaise. C’est un pathologiste anglais, Frederick Treves, devenu son protecteur et ami qui en 1923 a publié son histoire.

A cause de difformités monstrueuses développées sur le visage et une partie du corps, le jeune John Merrick, abandonné par sa famille, est peu à peu exclu de toute vie sociale. Afin de subsister, il devient une attraction de foire dans le quartier de Whitechapel, puis dans toute l’Europe, jusqu’à l’interdiction de ce type d’évènement. Promis à la misère, il est hébergé provisoirement par le Dr Treves au London Hospital. Ce médecin soutenu par sa direction, obtient le financement à vie d’une chambre, grâce à une souscription nationale. Cet hôte bien particulier de l'hôpital, devient célèbre, autant par son aspect que par sa soif de rencontres et sa personnalité touchante. John Merrick eut jusqu’à sa mort à 27 ans, de nombreux visiteurs célèbres dont la reine Victoria. C’est le film noir, de David Lynch en 1980, qui a rendu de nouveau célèbre l’Elephant Man. Mais son nom est alors associé à l'horreur. Il était temps  pour le grand public de rétablir plus de vérité, voir la vérité.

Pourquoi aller voir la pièce en famille ? parce que l'apparence est souvent plus que trompeuse !

Antoine Chalard, dans sa pièce, rend hommage à la personnalité et au courage exceptionnels de John Merrick et à celle de son médecin ! La pièce se concentre, de façon poétique, sur l’évolution d’un homme fragile, de son médecin mais aussi d'une société qui commence à surmonter ses peurs ! Pour autant la pièce questionne aussi sur les vraies motivations des personnes qui sont autour du jeune malade. Qu’importe, elles ont en face d’elles un être exceptionnel ! En effet si John Merrick est monstrueux extérieurement, il est d’une fraicheur naïve et d’une bonté intérieure qui semble transformer ceux qui sont prêts à le rencontrer.

Mise en scène et décor : un univers en noir et blanc. Si la pièce s’ouvre dans une ambiance angoissante à la David Lynch, on est rapidement transportés grâce au jeu sobre et parfait des acteurs, ainsi que de quelques accessoires, dans l’univers d’un hôpital du XIX s. Une menace pèse cependant sur le jeune homme presque jusqu'au bout et nous tient en haleine !

Les 3 acteurs, Antoine Chalard, Clementine Yelnik et Florent Malburet sont exceptionnels !

Du théâtre sur tous vos écrans avec Opsis, un service de streaming pour accéder à des captations de spectacles. Quelle bonne idée !
A tester sans plus attendre avec une offre gratuite de 7 jours. L'abonnement sera ensuite, si vous poursuivez, de 
5,99€ par mois, en accès illimité. 
Pour voir Elephant man, un spectacle sélectionné par lamuse.fr

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
Activités vacances Ados Comédie musicale Spectacles vacances Théâtre et canapé gratuit

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers