
Spectacles
Variations pour un parapluie, un spectacle d’une grande délicatesse, joyeux et intelligent
Festival d'Avignon5 ans
Charmant spectacle pour les tout-petits (et les grands enfants)
Il n’a pas plu depuis très (trop) longtemps. À la radio, on ne parle que de ça. Deux sœurs retournent dans leur grenier et retrouvent les vêtements et objets de pluie qui leur servaient autrefois. Peu à peu, tout s’anime entre leurs mains. Par le jeu, les sons, les matières, elles ravivent la mémoire des jours mouillés, transformant la scène en un terrain de jeu sensoriel et poétique.
Ce spectacle sans paroles, mais profondément expressif, joue avec les formes, les gestes du quotidien, comme le simple fait de s’habiller, pour les transformer en scènes drôles, tendres et burlesques. Un peu de cirque, beaucoup d’humour, une touche de clown : tout est là pour capter l’émerveillement.
Les enfants rient, s’étonnent, comprennent tout sans qu’un mot ne soit prononcé. On passe de surprise en surprise, comme dans un jeu d’“on dirait que”, si familier aux petits.
La musique, jouée en direct à la viole de gambe, accompagne chaque tableau avec finesse et émotion.
Les parents retrouvent leurs souvenirs d’enfance ; les enfants, eux, se reconnaissent dans cette façon de jouer, d’explorer, de ressentir.
Un spectacle délicat, joyeux et intelligent, qui ouvre aussi, tout en douceur, une réflexion sur l’environnement et notre lien à la nature.
Du 5 au 26 juillet au Festival d’Avignon
Du lundi au dimanche à 17H45 – Relâche les mercredis Générale presse le 4 juillet à 17H45
Durée : 35 min
À partir de 2 ans
Espace ALYA
En savoir +
De Marion MONIER
Avec Marion MONIER (comédienne) et Julie DUTOIT (musicienne) Regard artistique Marion LE GOURRIÈREC et Charly LABOURIER Scénographie, costumes et accessoires Jeanne LEBLON-DELIENNE Création lumière Amanda CARRIAT
Création sonore Matteo GALLUS