S'abonner à la newsletter
pubBanniere longue.jpg

Spectacles

Voyage au bout de la Nuit- CELINE

Le Lucernaire
Du
4 mar.
 au 
15 mar. 2020
17
97 ans

Un voyage d'1h10, sombre et fascinant ! Le théâtre au service d'une oeuvre majeure ! Voyage au bout de la nuit est le récit hallucinatoire et toujours aussi percutant de Céline/Bardamu, un titi parisien, qui raconte pourquoi et comment au cours de sa vie, il a perdu toute illusion sur lui et sur l’humanité. Chef-d’œuvre de fulgurances, publié en 1932, le voyage est une véritable dissection sans concession de l’âme humaine confrontée à l'horreur, la misère, la folie et la bêtise ! Ferdinand Bardamu dénonce avec un humour noir décapant le danger que représente pour l'humanité ceux qui ont du pouvoir.  Même s'il est misanthrope, par ce roman, il se fait le porte parole des exploités, de ceux qui n’ont pas le choix, de ceux qui ne comptent pas. Par son style, il bouleversa l'idée que l'on se faisait de la littérature : la phrase parlée, même (et surtout) malmenée, permet seule de décrire la cruauté, l'absurdité, la misère.

 « Ca a débuté comme ca …après le déjeuner place de Clichy  » . On est en 1914 ! On assiste à la montée de l'angoisse de Barbamu/ Céline, partout désespérément seul face à la bêtise humaine: dans les tranchés de la première guerre mondiale , lors de son voyage et de son séjour en Afrique coloniale puis à Détroit dans le milieu ouvrier déshumanisé par le fordisme. A son retour, il s'installe pour soigner les plus pauvres à la Garenne Rancy. Là aussi, ce pessimiste fait une peinture noire de l’âme humaine.  Mais les quelques rares personnages auxquels il s'attache, Molly, Bebert, nous révèle une âme en quête désespérée d'humanité.

Pourquoi aller voir la pièce mise en scène de Franck Desmedt :

"Il fallait l'audace d'entreprendre, lit on, là où tout le monde a échoué" sauf Fabrice Luchini qui a déclamé des passages sans les jouer. Aussi, heureusement que Franck Desmedt s'y est mis à son tour, pour empêcher ce chef d'oeuvre littéraire de tomber dans l'oubli ! 

Comme le Voyage est une sorte de long monologue, âpre, grincant, pour les moins puristes il a aussi des longueurs... à l'inverse le style parlé est totalement adapté pour le théâtre ! ce style n'est pas sans rappeler celui de Coluche. Sûr que ce dernier l'avait lu !! La mise en scène par Franck Desmedt et le parfait choix des passages rend le message plus percutant.  En tant qu'acteur Franck Desmedt est impressionnant. Il porte le texte et fait ressortir la  fulgurance des expressions, les raccourcis exceptionnels et inoubliables de Céline. Il révèle le caractère hyper sensible de l'anti-héros autant submergé par l’injustice provoqué par la bêtise humaine. Sa seule arme est donc son humour noir décapant qui lui permet de ne pas sombrer (trop vite) dans le désespoir !    Vous l'aurez compris, allez-y les yeux fermés et en une 70 mn vous aurez fait un vrai Voyage sans aller au bout de votre nuit !

 

Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers