S'abonner à la newsletter
pubcinekids-lamuse-banniere-728x90-250821.jpg

Voir - Lire - Écouter

Voir

Allah n’est pas obligé, adaptation de l’œuvre d'Ahmadou Kourouma, l'histoire d'un enfant soldat

Dès 14 ans

Au cinéma le 4 mars.
L'histoire : Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, doit quitter son village pour tenter de passer la frontière et retrouver une tante qui se serait installée au Libéria. Le jeune garçon se met dans les pas de Yacouba, bonimenteur de grands chemins jouant les guides de substitution. Mais sur la route, la rencontre avec des enfants soldats fait basculer le destin de Birahima. Engagé involontaire, que lui réserve le sentier de la guerre ?

Allah n’est pas obligé, film d’animation de Zaven Najjar, est l’adaptation du roman d’Ahmadou Kourouma. Un film fort par son sujet mais nécessaire : l’enfance prise dans la folie des guerres, et dans le cas présent au Liberia et en Sierra Leone.

Le récit est porté par la voix d’un enfant soldat, enrôlé malgré lui dans un conflit brutal. À travers son regard, empreint d’incompréhension, le film raconte la violence quotidienne et l'absurdité de la guerre : les massacres, la corruption, les cadavres, mais aussi l’errance et la perte totale de repères. 

Certaines images sont dures et peuvent heurter les plus sensibles. Même si l’esthétique est très travaillée, avec des couleurs chaudes et un univers visuel fort, le propos reste frontal. Le film s’adresse donc plutôt aux grands adolescents, capables de prendre du recul et d’en discuter après la séance.

Construit comme un road-movie, le film suit ce jeune garçon dans sa traversée du chaos, à la recherche de sa tante. Pour tenter de comprendre ce qui lui arrive, il s’accroche à son dictionnaire, cherchant du sens dans les mots quand le monde autour de lui n’en a plus. Cette distance, mêlée d’ironie et de décalage, permet au spectateur de supporter l’insoutenable.

À la frontière du documentaire, le film croise des figures réelles du conflit, chefs de guerre et dictateurs, rappelant que cette histoire est profondément ancrée dans le réel.
Un film maîtrisé, dur mais essentiel, à voir accompagné en prenant le temps d'échanger ensuite.

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées Espace Familles Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de concerts Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Noël Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers