
Musées
Corps et âmes : une visite en famille sonore et en mouvement
Bourse de commerce Pinault CollectionAvis aux amateurs d'art contemporain ! La Bourse de Commerce nous ouvre ses portes pour une nouvelle exposition fascinante : "Corps et âmes", à découvrir jusqu'au 25 juillet. Comme toujours, on y retrouve des œuvres issues de la Collection Pinault, cette fois autour d'un thème universel et profond : la représentation du corps dans l'art contemporain.
Dès l'entrée, impossible de passer à côté de l'imposante sculpture de Georg Baselitz, qui donne le ton. Ici, une quarantaine d'artistes explorent les liens entre le corps et l'esprit à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et le dessin. Certains dorment, d'autres semblent en mouvement, d'autres encore s'abandonnent à la mort.
L'exposition se divise en trois parties :
- Le corps témoin : des œuvres qui interrogent notre rapport au corps dans l'histoire et la société.
- Le corps exposé : ici, les corps sont scrutés, transformés, parfois même malmenés.
- L'âme au corps : une dimension plus spirituelle, où le corps devient un espace de méditation et d'émotion.
Et pour finir, on retrouve à nouveau Baselitz avec ses huit toiles monumentales suspendues, formant un huis clos saisissant. Une immersion totale qui nous plonge dans un dialogue intense entre les corps représentés.
VISITE GUIDÉE EN FAMILLE
Avec des plus jeunes, nous vous conseillons la visite en famille :
Guidés par un médiateur culturel, vous observez les corps et leurs postures, et à votre tour, mettez votre propre corps en mouvement, face aux œuvres. L’art contemporain devient accessible, vivant, amusant.
Pour les enfants accompagnés de 6 à 12 ans. Le dimanche à 11h15
Réservation
Les 24 et 25 mai : Visite en famille sonore et en mouvement
Guidés par un médiateur, suivez en famille un récit interactif à travers les œuvres, et activez ensemble certains passages de l’histoire en son et en mouvement !
à 11h15 et à 15h. Durée : 1h Réservation
Pour une visite libre accompagnée de vos enfants (6-12 ans), les équipes pédagogiques ont imaginé un livret de visite, disponible au musée ou téléchargeable en ligne.
Et, cerise sur le gâteau, l'entrée de la Bourse du commerce est gratuite pour les moins de 18 ans.