
Musées
Jacques-Louis David : Un peintre libre !
Musée du LouvreC'est à l'occasion du bicentenaire de sa mort que le musée du Louvre propose cette exposition consacrée à l'ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) et quelle carrière !
David c'est bien sûr "Marat assassiné", "Bonaparte franchissant les Alpes" ou encore "le Sacre" mais voici que nous découvrons un peintre pas aussi figé que ses oeuvres mille fois vues nous inspirent.
Jacques-Louis David est en fait un ennemi de l'académisme, un peintre qui se veut aussi libre que l'homme qu'il est.
Né sous l'Ancien Régime, au premier plan lors de la Révolution, servant Napoléon et finissant exilé lors de la Restauration : son épopée politique est très bien expliquée et nous amène à comprendre que, pour David, l'art participe à transformer le monde. Sa peinture devient alors vibrante de par les sujets qu'il choisit, leurs compositions, l'expression qu'il donne aux visages.
Une plongée très interessante au coeur de son remarquable travail, qui aide à comprendre comment un immense tableau est pensé, composé, travaillé.
Des cartels destinés au jeune public les invitent à observer toutes ces grandes toiles avec un oeil plus attentif, apte à déceler toute la modernité, la symbolique des sujets et l'extraordinaire trait de dessin de Jacques-Louis David.
Passionnant !
