
Musées
L'art est dans la rue au musée d'Orsay : Quand l'affiche a transformé la ville
Musée d'OrsayAu milieu du XIX ème Siècle, les grandes villes voient fleurir les salles de spectacle, les grands magasins émergent, la liberté d'expression s'affirme.
C'est dans ce contexte que l'affiche illustrée connait un intense développement si bien que sa prolifération est observée comme un phénomène de société, applaudit par les uns, décrié par les autres. Charles Baudelaire parle de " l'immense nausée des affiches" .
Cette exposition haute en couleur offre l'occasion de revoir les affiches bien connues d'Alphonse Mucha, d'Henri de Toulouse Lautrec, de Jules Féret mais elle permet également d'en apprendre davantage sur les procédés de la litographie - un atelier pour créer numériquement "son" affiche est installé au milieu de l'exposition-, l'origine des colonnes Morris, la place des colleurs d'affiches, la vie sociale et politique de cette deuxième moitié du siècle.
Un parcours très interessant où un cartel à l'image du célèbre Petit écolier de Lu guide les enfants : plongés dans les rues de Paris à la Belle Epoque, ils iront à la découverte d'affiches iconiques.
Des visites et des ateliers sont programmés :
- "Quand on arrive en ville " : visite en famille avec des enfants entre 6 et 12 ans
- "Orsay à l'affiche" : atelier pour les enfants de 6 à 9 ans
- " De l'affiche à l'affichomanie" : visite guidée à partir de 13 ans
Toutes les infos pratiques sur www.musee-orsay.fr