S'abonner à la newsletter
pubaffiche.jpg

Spectacles

Peau d'âne, la magie du conte est restituée en ombre et musique

Le Funambule Montmartre
Du
5 mar.
 au 
11 juin 2025
6
12 ans

Le dispositif scénique spectaculaire, où le théâtre d'ombres est projeté sur une immense robe, l'accompagnement au violoncelle en direct, confèrent une solennité à cette histoire, qui impressionne et captive les enfants. 
"Il était une fois un roi riche et puissant, aimé de ses sujets, qui avait eu le bonheur d'épouser une reine belle et aimante, ces deux époux vivaient dans une union parfaite. De ce mariage heureux naquit un bébé, une petite fille..." Hélas, cette petite princesse perd sa mère très jeune et en grandissant devient l'objet du désir de son père. 

Ce célèbre conte de Perrault est souvent controversé, pour l'amour que le roi porte à sa fille, amour incestueux lorsqu’il décide de l’épouser. Or, ici, les choses sont clairement énoncées par la princesse : pas question d'épouser son père, car elle sait que c’est horrible et estime qu’il a perdu la raison.
Dans cette histoire tout est de l’ordre du merveilleux : l’âne du roi qui défèque des pièces d’or, les robes exigées par la princesse, les pouvoirs de la fée… Ce qui est réel, c’est le courage de Peau d’Âne capable de renoncer à tout ce qui l’a rendu heureuse pour devenir maitresse de son destin. 

Pour Lamuse, cette histoire est bien adaptée aux enfants de 7 à 11 ans. Le vocabulaire est souvent complexe, et la fée marraine utilise un accent qui mêle le français et l'anglais, ce qui le rend difficile à comprendre pour les plus jeunes.

Les mercredis et dimanches à 14h, samedis à 15h. Séances supplémentaires pendant les vacances à 14h. Les 1er et 8 mai à 14h. 

 

Création de la Compagnie du Chameau.
Avec Sophie Piégelin (création d'image, manipulation), Elisabeth Urlic (création musicale, violoncelle), Béatrice Vincent (adaptation, conte)
Mise en scène collective
Oeil extérieur Sandrine Briard et Delphine Augereau. 

Lamuse apprécie la Cie du Chameau depuis longtemps, sa dernière création Heï Maï Li et les ciseaux d'argent a eu beaucoup de succès. 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de visites guidées Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers