
Voir - Lire - Écouter
Nuremberg, un regard décalé sur les enjeux de ce procès historique
Le film raconte le procès de Nuremberg à travers la relation ambiguë entre Hermann Goering et Douglas Kelley, le psychiatre de l’armée américaine chargé de surveiller la santé mentale des accusés nazis. Kelley est convaincu de pouvoir comprendre et contrôler Goering, le plus gradé des prisonniers nazis. Ses notes consignées dans un carnet permettront au procureur Jackson de préparer son réquisitoire contre le dignitaire nazi lors du procès.
Adapté du livre de l'historien américain Jack El-Hai, Le Nazi et
le Psychiatre, le film plonge au cœur de ce procès majeur qui, après la Seconde Guerre mondiale, a jugé les principaux dirigeants du régime nazi.
L'angle choisi est très intéressant dans la mesure où il montre que ces crimes ont été commis par des hommes ordinaires, pris dans une idéologie destructrice, et non par des monstres. Une des causes de cette dérive serait l'humiliation du peuple allemand à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Malgré quelques images d’archives difficiles, le film peut être vu en famille avec des adolescents : il permet d’aborder un sujet complexe de manière pédagogique et d’éclairer les grands enjeux de ce procès historique.
En salle le 28 janvier

