
Musées
Exposition du photographe Jean Gaumy sur le thème de la mer
Musée national de la MarinePour la première fois dans un musée, une grande exposition monographique met en lumière le regard de Jean Gaumy sur le monde de la mer. Grâce à plus de 140 photographies, le parcours dévoile comment cette figure majeure de la photographie contemporaine saisit avec une intensité rare des thématiques maritimes aussi diverses que la pêche, la pleine mer, le traumatisme des marées noires, le huis-clos des sous-marins ou encore l’exploration des pôles.
De la Normandie au Groenland, en passant par l’Andalousie et Long Island, du reportage documentaire à une poésie plus contemplative ou à la recherche d’une forme de déréalisation visant à l’abstraction, le « style Gaumy » se dévoile aux yeux du public à travers des photographies emblématiques mais aussi d’autres plus confidentielles, exposées de manière inédite.
Visite guidée de l'exposition : La pêche dans l'objectif
Dès 15 ans – Durée : 1h00
La double-exposition temporaire Jean Gaumy et la mer et La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection propose un dialogue entre deux collections photographiques aux univers complémentaires. Cette visite vous propose de parcourir l’exposition et de vous immerger, à travers les clichés de tous ces photographes, dans la vie quotidienne des gens de mer, du XIXe siècle à nos jours.
Réserver
Visite guidée en famille : Capter le réel
6 -12 ans – Durée : 1h00
Témoin de la vie quotidienne des gens de mer, le photographe Jean Gaumy capte le réel et le sublime, dans des photographies souvent en noir et blanc, à la limite de l’abstraction. La visite permet de découvrir ses sujets de prédilections comme la pêche en pleine mer, les marées noires ou l’exploration des pôles.
Réserver
© Jean Gaumy/Magnum Photos