
Musées
Maximilien Luce, l'instinct du paysage. Une grande retrospective au musée de Montmartre
Musée de MontmartreCette rétrospective permet de découvrir l'oeuvre de celui qui fût considéré comme le dernier impressionniste et un grand paysagiste.
Parisien, Maximilien Luce passera une bonne partie de sa vie à représenter les ambiances extérieures de Paris. En témoin de la révolution industrielle et des grands changements de la ville, il suit les travaux du baron Haussmann dont il peint les grands chantiers Paris.
Très engagé politiquement il fournit des illustrations pour des magazines politiquement engagés a tendance anarchiste. Il sera prisonnier en 1894 à cause de l’associant de Saïd Carnit pendant 42 jours alors qu’il est innocent
Grâce à son ami Signac, Luce à l’opportunité d’explorer la côte méditerranéenne. Là il applique ses principes divisionnistes aux couleurs du sud.
Les dernières années de sa vie, il s’installe à Rolleboise, petit village des Yvelines. Il y peint presque 70 toiles, rendant un vibrant hommage à la nature.
Une visite intéressante pour décourir le Néo-impressionnisme dont Maximilien Luce se revendiquait avec ses amis Signac et Seurat. Cette nouvelle technique consiste à pratiquer la division de ton, sans mélanger les couleurs dans la palette. C’est l’œil qui fait le mélange tout seul!
Profitez de cette visite pour redécouvrir les appartements de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, à l'étage.
Des cartels pour les enfants et des visites sont proposées aux familles.