S'abonner à la newsletter

Musées

Expos et Visites

La famille royale aux Tuileries, une belle exposition à voir aux Archives Nationales

Archives Nationales
Du
28 mar.
 au 
6 nov. 2023
Dès 10 ans

Avec l'exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792), les Archives nationales éclairent d'un jour nouveau la période méconnue qui a suivi les événements de 1789.

Une période de presque trois ans sépare la fin de l’Ancien régime de l’effondrement de la monarchie. Entre 1789 et 1792, la famille royale, contrainte de quitter Versailles et ses fastes, vit assignée à résidence à Paris, au palais des Tuileries (aujourd'hui disparu).

À travers des documents d'archives, des gravures, des oeuvres d'art, des objets et pièces de mobilier des Tuileries, l'exposition retrace le quotidien de la famille royale et permet de revivre cette période tumultueuse.
Parmi ces documents : une partie de la correspondance secrète entre Marie-Antoinette et le comte Fersen avec des lettres codées, chiffrées et caviardées que l'on sait maintenant décrypter. Mais aussi le journal de Louis XVI et de nombreuses lettres signées de sa main.

Cette exposition passionnante et gratuite permet également de découvrir le magnifique Hôtel de Soubise situé au coeur du Marais.

Du 29 mars au 3 juillet, et du 30 août au 6 novembre
INFORMATION

Par Equipe Lamuse

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers