S'abonner à la newsletter
pubbranlyL.png

Ateliers

Parents et enfants

La Cité des enfants, une belle sortie pour nourrir la curiosité des enfants

Cité des sciences et de l'industrie
2
12 ans

Initier les enfants à la science de façon ludique et didactique, c'est le pari réussi de la Cité des enfants à la Cité des sciences et de l'industrie.

La Cité des enfants : une exposition répartie sur deux espaces, un pour les 2-7 ans, l’autre pour les 5-12 ans

La Cité des enfants 2-7 ans :
Eclairé à la lumière du jour, avec une belle vue sur le bassin d'eau qui longe la Cité, l’espace réservé aux 2-7 ans est conçu pour que l'enfant soit libre et autonome dans son parcours de jeux et d’apprentissages, bien qu’obligatoirement accompagné d’un adulte. Chaque espace thématique comprend une section sur-mesure pour les 2-3 ans.

Ici, les enfants jouent avec l'air, les ombres et la lumière -les jeux d'eaux restant toujours leurs favoris-, et évoluent dans cinq univers thématiques :
- Je me découvre, où l’enfant part à la recherche de son identité, son corps, ses sens, mais aussi sa relation aux autres et ses émotions. Il peut même entrer dans une « cabane à émotions », pour ressentir joie, peur, colère et tristesse, et mettre des mots sur ses sentiments. 
- Je sais faire, plus classique, mais plébiscité par les enfants, où on joue à assembler et construire.

Je me repère, pour apprendre à se situer dans l’espace. 
- J’expérimente, pour observer l’eau, l’air et la lumière et se familiariser la démarche scientifique.
- Tous ensemble, autour du grand chantier de construction, avec wagons, brouettes, briques de mousse, grues. Là, il faut apprendre à collaborer : c’est le début de la socialisation. 

La Cité des enfants 5-12 ans :
Cet espace réservé aux 5-12 ans est conçu comme un grand terrain de jeux, qui allie plaisir et découverte avec un grand nombre d’activités et de manips.

Vaste, lumineux et coloré, il s’organise en six quartiers thématiques : le Corps, Communiquer, Jeux d’eau, l’Usine, le Studio TV, le Jardin.

Qui ne connaît pas la fourmilière géante, la fontaine renversante avec ses pompes à eau ? Ou encore les incontournables comme le salon de coiffure virtuel ou le vrai-faux plateau télé de play-back ? Sans oublier les éoliennes miniatures, les colonnes lumineuses à bulles, le robot industriel, les rails de travelling, les tubes à paroles, la serre à papillons tropicaux...
Les activités à succès ne manquent pas.

A chaque fois, un petit panneau rond donne de façon très brève les consignes… Utile pour les parents.

La Cité des enfants 2-7 ou 5-12 ans se visite au cours de séances (4 à 6 par jour selon l’espace et selon la période). Les enfants ont 1h30 pour explorer les lieux et le temps passe trop vite. Vous aurez du mal à tout faire en une seule fois. Tant mieux, il faudra revenir...

Bon à savoir : les places pour une séance de la Cité des enfants 2-7 ans ou 5-12 ans sont à réserver directement sur le site web.
JE RÉSERVE

Cité des sciences et de l'industrie
Pour les enfants de 2 à 12 ans


Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de stage Comédie musicale Noël

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers