
Ateliers
Le Grand Prix Poésie RATP est de retour ! Une 11eme édition en route vers les étoiles !
Dès le 12 mars et jusqu’au 15 avril, tous les amateurs de poésie, quel que soit leur âge, ont l’occasion de partager leur création en participant au grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP !
Les 11 lauréats sélectionnés auront la chance de voir leur poème affiché sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP durant les deux mois d’été.
Président du jury de cette 11ème édition, Alexis Michalik, comédien, auteur et metteur en scène. Ses six pièces, Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes, Edmond, Intra-muros, Une histoire d’amour, et Passeport ont toutes été de grands succès publics et critiques, récompensées de plusieurs Molières.
Comment participer :
Les candidats sont invités dès le 12 mars et jusqu’au 25 avril à se rendre sur sur le site du concours pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées :
- La catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ;
- La catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ;
- La catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.
La thématique est libre ; poésie du quotidien, lyrique, engagée ou drôle… Toutes les formes sont acceptées qu’elles soient en vers – comme en alexandrin – ou en prose. Le poème peut être court avec 4 lignes maximum ou long jusqu’à 14 lignes. Ces formats correspondent aux supports d’affichage dans les espaces de la RATP, les poèmes courts seront affichés dans les rames et les poèmes longs sur les quais du métro.