S'abonner à la newsletter
pubONDIN L.jpg
Débat avec des enfants et des ados.

Ateliers

Enfants

Petites Conférences de Montreuil, pour éveiller la curiosité des enfants. 5€

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du
1 oct. 2022
 au 
13 mai 2023
Dès 8 ans

Depuis plusieurs années, le CDN de Montreuil organise des «Petites Conférences», destinées à tous et aussi aux enfants à partir de 8 ans. 

Leur objectif est d’aborder, de manière simple, concrète, des sujets très variés, dans des domaines scientifiques ou culturels, en liaison avec notre environnement naturel. 
L’animateur de la conférence est toujours un spécialiste de renom, aux qualités pédagogiques évidentes. C’est une expérience intéressante à partager en famille, pour éveiller la curiosité des enfants. C’est aussi une occasion pour eux de découvrir des métiers étonnants. 

Samedi à 15h, 5€ par participant.

Le 1er octobre : Raconter la guerre. Françoise Wallemacq
Grand reporter de la RTBF, lauréate du prix du journalisme 2019. Françoise Wallemacq a couvert les conflits en Bosnie, en Syrie et actuellement en Ukraine.
Les guerres commencent bêtement et finissent mal, mais comment les raconter ? Comment, pour le journaliste qui en est le témoin, faire la part des choses entre les aspects les plus terribles et la vie qui résiste quand même ?
Comment, sur place, échanger avec les gens, éprouver avec eux leurs peurs, et pourquoi on se sent coupable de les abandonner à leur sort lorsqu’on rentre au pays, tout en tentant de transmettre leur expérience et leurs propos, du mieux qu’on peut.

Le 26 novembre: Petite histoire des grèves ouvrières et des soulèvements populaires.
Ludivine Bantigny : Historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, spécialiste de l'histoire des jeunes, des mouvements sociaux et des révolutions.
« Depuis la grève on voit l’horizon », disait une pancarte dans un mouvement récent. Car la grève a un double sens, ici poétiquement souligné : d’une part, la plage et, d’autre part, le suspens du temps par l’arrêt du travail.
Alors, celles et ceux qui font grève – pour de meilleures conditions de salaire, de travail, d’existence, pour la défense d’un métier, par le souci de la dignité… – trouvent du temps pour se retrouver, délibérer et décider collectivement. Il leur arrive même d’occuper leurs lieux de travail, ainsi métamorphosés.

11 mars : Cendrillon en baskets ?
Mariame Clément : Metteuse en scène d'opéra, elle créé de nombreuses œuvres en France et à l'étranger, et tout récemment Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille.
Perrault, Grimm, mais aussi Walt Disney : tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Comme beaucoup d’autres contes de fées, il fait rêver les enfants et contribue à façonner les modèles dans lesquels ils se projettent, ainsi que beaucoup de figures types de notre imaginaire : la princesse, le prince, la belle robe, le bal, la belle-mère cruelle, les demi-sœurs méchantes…
Mais ne doit-on pas réinterpréter les contes quand le monde change ? Comment mettre en scène l’histoire de Cendrillon aujourd’hui, sans trahir l’esprit du conte, en faisant rêver, mais en réfléchissant avec son temps ?

Le 25 mars : Avec les chasseurs-cueilleurs
Philippe Descola : Anthropologue, Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, il développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.
Les chasseurs-cueilleurs, ce sont les populations qui, ne pratiquant ni agriculture ni industrie, dépendent avant tout de prélèvements, qu’il s’agisse de végétaux ou d’animaux. Une telle forme de vie exige une connaissance fine des milieux. Mais qu’il s’agisse de la forêt équatoriale ou du grand Nord, cette connaissance repose sur le respect du monde où l’on prélève : il faut régler sa dette et négocier des contrats. S’opposant au pillage irraisonné des ressources, une autre façon de vivre nous est ainsi révélée. Philippe Descola, qui a vécu en Amazonie, vous dira comment à travers cette autre vie nous pouvons comprendre que la nature n’est pas un garde-manger mais une maison dont nous faisons intégralement partie.

Le 13 mai, Les plantes et les autres vivants
Marc-André Selosse : Biologiste, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, il anime chaque semaine sur France Inter la Chronique du vivant dans l'émission La Terre au carré.
En plein air et face à la végétation, venez découvrir comment les plantes interagissent avec les autres êtres vivants. Il y a les petits et grands agresseurs comme les microbes, les insectes ou les animaux herbivores et l’être humain. Mais il y a aussi des alliés : petits acariens protecteurs, champignons qui colonisent les racines et aident la plante à se nourrir, insectes qui fécondent les fleurs en transportant le pollen…
Vous découvrirez les stratégies utilisées par les plantes et comment l’humain détourne lui-même ces stratégies à son avantage. Et tout cela, dans un superbe jardin !
Hors les murs Jardin école des murs à pêches

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Comédie musicale Noël

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers