S'abonner à la newsletter
pubbanniere Citeco L.jpg
Débat avec des enfants et des ados.

Ateliers

Enfants

Petites Conférences de Montreuil, pour éveiller la curiosité des enfants. 5€

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du
1 oct. 2021
 au 
13 mar. 2022
Dès 8 ans

Depuis plusieurs années, le CDN de Montreuil organise des «Petites Conférences», destinées à tous et aussi aux enfants à partir de 8 ans. 

Leur objectif est d’aborder, de manière simple, concrète, des sujets très variés, dans des domaines scientifiques ou culturels, en liaison avec notre environnement naturel. 
L’animateur de la conférence est toujours un spécialiste de renom, aux qualités pédagogiques évidentes. C’est une expérience intéressante à partager en famille, pour éveiller la curiosité des enfants. C’est aussi une occasion pour eux de découvrir des métiers étonnants. 

Samedi ou dimanche à 15h, 5€ par participant.

Samedi 29 janvier : Qu'est-ce que résister ? 
Julien Blanc, professeur agrégé d’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS, Paris),  co-auteur de La lutte clandestine en France, une histoire de la résistance (Seuil 2019)
À la suite de l’effondrement de juin 1940, la France est occupée par l’Allemagne nazie tandis qu’un nouveau régime, celui de Vichy, s’installe. Très rares sont alors celles et ceux à refuser la défaite et la présence de l’occupant. C’est de ce double refus qu’émerge la « Résistance ».
A travers quelques figures qui ont incarné ce combat, on se posera plusieurs questions : Comment est née puis s’est développée la Résistance ? Quelles en ont été les manifestations ? Qui étaient les résistants ? En quoi cette expérience politique a-t-elle constitué un engagement d’un genre nouveau ? RESERVATION 

Samedi 19 février : Peindre sa pensée dans des grottes
Renaud Ego. Poète et écrivain, il est l’un des rares spécialistes français de l’art rupestre d’Afrique australe.
Lorsque l’on parle de l’art de la préhistoire, on pense aussitôt aux grottes de Lascaux ou de Chauvet. Il en est d’autres, merveilleuses, en Afrique australe, en Namibie et au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Botswana. Leurs auteurs en étaient les San, premiers habitants de cette vaste région du monde, chasseurs-cueilleurs nomades qui ont peint ou gravé sur la roche de leurs abris la faune qui partageait leur vie. Venez les rencontrer en images. RESERVATION

Samedi 12 mars : À l'ecoute du vivant
Marc Namblard
Audio-naturaliste et artiste sonore, il traque les sons avec ses micros à la manière d’un entomologiste équipé de son filet à papillons.
Lorsque nous nous promenons au cœur d’une forêt "sauvage ", l’oreille attentive, l’une des premières constatations que nous faisons, c’est qu’elle est habitée par une grande diversité de sons : chants d’oiseaux, cliquetis et vrombissements d’insectes, polyphonies d’amphibiens, murmures aquatiques…
Qu’est-ce qui peut expliquer cette diversité ? Pourquoi les animaux chantent-ils ? Est-il abusif de les qualifier de "musiciens" ? Les bruits des hommes ont-ils vraiment un impact sur la vie sauvage ? L’érosion de la biodiversité et les changements climatiques ont-ils modifié l’univers sonore de la forêt ? RESERVATION

 

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Autres idées pour un anniversaire Comédie musicale Noël mythologie

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers