S'abonner à la newsletter
pub080625_PZP25_LAMUSE_728x90 Px.jpg

Balades

Pierre et le Loup, film

Ferme du Buisson
Du
7 déc. 2013
 au 
3 jan. 2016
Dès 7 ans

En famille, à partir de 8 ans. Saisissant et magnifique ! La réalisatrice irlandaise revisite ce conte musical, universellement connu, avec force, comme si elle voulait mettre l’accent sur la violence qui régit les relations animales. « Mon désir était de réaliser un film qui fonctionne à plusieurs niveaux, à la fois pour les enfants et les adultes : l’exploration de nos craintes, la fascination pour les animaux sauvages et la découverte par un jeune garçon de sa force et de son honnêteté. » 

Dès les premières images, le spectateur est fasciné, comme hypnotisé par le regard de Pierre. Ce regard clair, qui est aussi celui de l’innocence, fait presque peur. Cette marionnette est d’un tel réalisme, qu’elle semble douée de vie, de sentiments. Les autres personnages sont également traités avec réalisme, certains traits de leur caractère sont renforcés : le grand-père est franchement désagréable, autoritaire, les chasseurs sont violents et rustres, l’oiseau est malin, le chat est vaniteux et paresseux.

Le scénario a été complètement réécrit à partir de la partition de Prokofiev, en exploitant sa richesse dramatique. Le pari est réussi car on vit un moment très intense, dans lequel l’évolution, complexe, de la relation tissée entre Pierre et le Loup, est mise en avant.

Enfin, si toute cette histoire réussit à nous capter, c’est aussi parce que sa réalisation sur le plan technique est inouïe, d’une précision incroyable : Les poils (artificiels !) de la fourrure du loup ont été implantés un par un. Le décor de la forêt mesure 22 m de long, 16 de large sur 360°, comporte 1700 arbres, des milliers de buissons, de plantes, etc. La qualité de l’animation est due à grand nombre de prises de vues. Toutes les parties du corps des marionnettes sont animées. Pour voir Pierre courir, on décompose le mouvement et on photographie. On répète le procédé 25 fois pour chaque seconde du film…
Durée 33 minutes.

Reprogrammé par l'Enfance de l'Art. 

21 décembre 2015 à 10h30 / Le Cinéma des Cinéastes. 
21 décembre 2015 à 10h45 / Le MK2 Bibliothèque. 
22 décembre 2015 à 10h30 / Louxor. 
22 décembre 2015 à 10h45 / Le MK2 Bibliothèque. 
23 décembre 2015 à 10h30 / L' Etoile Lilas. 
23 décembre 2015 à 15h00 / Le Chaplin Saint-Lambert. 
27 décembre 2015 à 11h00 / L' Etoile Lilas. 
30 décembre 2015 à 10h30 / L' Etoile Lilas. 
03 janvier 2016 à 11h00 / L' Etoile Lilas. 



Film d’animation avec marionnettes, sans dialogues de Susie Templeton. 
Adaptation de l’œuvre de Prokofiev. 
Grande Bretagne 2006. 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de films Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Autres idées de visites guidées Autres idées pour la Nuit Blanche Festival Avignon Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers