
Musées
Les contes étranges de NH Jacobsen. Un danois au Musée Bourdelle
Musée Bourdelle92 ans
Reprise depuis le 6 juin. Coup de cœur LAMUSE pour cette exposition qui a tout pour séduire les parents autant que leurs enfants !
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux oeuvres du sculpteur et céramiste N. H. Jacobsen.
Ce contemporain d'Antoine Bourdelle est un artiste dont la création est, pour nous français, complètement originale !
Une ravissante sculpture de la petite sirène nous accueille avec son apparente humilité et son étonnante queue de poisson. Le parcours de l'exposition est un plongeon dans l'imaginaire de Jacobsen peuplé de créatures insolites et fabuleuses, sorties tout droit des légendes façonnées par les peuples du Nord. Des sculptures extraordinaires, quelque fois de taille humaine, donnent vie aux figures du folklore avec sa cohorte de diables, de gargouilles, de trolls, de faunes et de mères éplorées ! C'est sûr, JK Rowling ou Tolkien s’en sont directement inspirées pour leurs chef d’oeuvres !
Ces œuvres sont représentatives du Symbolisme et de l'Art Nouveau avec leur prédilection pour le végétal, le minéral et l’animal. Une belle part de l'exposition est consacrée à la magnifique collection de céramiques de l'artiste qui n'est pas sans rappeler le monde de Lewis Caroll !
Pour cet événement, le musée Bourdelle a conclut un partenariat avec le Kunstmuseum de Vejen, au Danemark. Le Petit Palais et le musée d'Orsay ont également prêté quelques pièces de leurs collections pour l'occasion.
Le ravissant musée-atelier dédié au sculpteur français BOURDELLE propose un accès gratuit à ses collections permanentes, mais les expositions temporaires sont payantes.
Après avoir admiré les sculptures de l'artiste Danois, n'hésitez pas à déambuler au milieu des scultures du musée.
Attention : billet sur internet exclusivement.
Gratuit pour les moins de 18 ans.