
Musées
Spirou, témoin de la guerre et de l'occupation au Mémorial de la Shoah
Mémorial de la ShoahSuite à la sortie du quatrième et dernier tome Spirou, L’espoir malgré tout, le Mémorial de la Shoah nous propose une très belle exposition qui interroge petits et grands sur les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité : Spirou dans la tourmente de la Shoah.
Dans cet album, Spirou rencontre Felix Nussbaum, un peintre juif assassiné à Auschwitz, dans un Bruxelles alors occupé. Mêlant fiction et réel, remarquablement documenté, il devient un formidable outil de transmission.
L’exposition est intéressante à plus d’un titre :
- L’incroyable travail d’investigation d’Émile Bravo pour la réalisation de cet ouvrage, chaque planche originale présentée étant confrontée à un document d’archive.
- Les nombreux films et photographies d’époque permettant de mieux découvrir le quotidien des belges pendant la seconde guerre mondiale.
- La découverte du peintre allemand Felix Nussbaum présenté pour la 1ère fois en France, et, avec lui, l’histoire et la lutte de ces artistes juifs disparus.
- L’histoire du Journal de Spirou dont le rédacteur en chef, membre du Front de l’Indépendance, mena lui aussi une guerre invisible à l’envahisseur.
Le musée a conçu cette exposition pour les familles, sans aucune image traumatisante. Un picto « Spirou » questionne les plus jeunes tout au long du parcours et un livret Jeune Public pour une visite active est disponible à l’accueil. On salue le travail de l’équipe pédagogique soucieuse de mettre l’exposition à hauteur d’enfant.
Ces derniers s’identifieront à ce Spirou, qui bien que dans cette tourmente, reste bienveillant et empathique, curieux de comprendre le monde qui l’entoure. Empreint de naïveté, il incarne malgré tout, les ressorts de la résistance face à l’injustice.
ENTREE GRATUITE
INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION
DE ATELIERS ET VISITES GUIDÉES SONT PROPOSÉS AUX FAMILLES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES.
Copyright Emile Bravo / éditions Dupuis.