
Musées
Doucet et Camondo - Une passion pour le XVIIIe siècle
Musée Nissim de CamondoCette exposition donne surtout l'occasion de (re)visiter le musée Nissim de Camondo, cette magnifique demeure en bordure du Parc Monceau et de (re)découvrir l'histoire de cette dynastie au destin singulier et tragique.
Dans cet hôtel particulier inspiré du Petit Trianon à Versailles, construit par René Sergent entre 1911 et 1914, on se promène dans ce qui fut l'écrin de la collection des arts décoratifs du XVIIIe siècle de Moïse Camondo (Nissim était son père) mais on s'imprègne également de ce que pouvait être la vie d'une famille bourgeoise de l'entre-deux-guerres.
L'exposition Douce et Camondo fait le lien entre ces deux collectionneurs contemporains l'un de l'autre, mais qui ne se sont semble-t-il jamais fréquentés.
Jacques Doucet (1853-1923) était couturier. En 1903 il hérite de la fortune de ses parents et décide de faire construire un hôtel particulier rue Spontini dans lequel sa collection d'art du XVIIIe Siècle sera mise à l'honneur. Quatre ans juste après son installation, le collectionneur organise la vente de ses oeuvres et quitte la rue Spontini : Moîse Camondo acquerra six lots présentés ici : un vrai jeu de piste pour les enfants !
De très jolies aquarelles d'Adrien Karbowsky racontent les projets de décoration qu'il proposa à Doucet pour ce splendide bâtiment qui fut malheureusement détruit en 1959.
Des visites guidées sont organisées pour les 15 ans et plus, le dimanche 9 avril et le dimanche 7 mai de 11h à 12h30.