
Musées
Edvard Munch, un poème de vie, d'amour et de mort au Musée d'Orsay
Musée d'OrsayL'oeuvre de Edvard Munch (prononcez "Mounk" à la norvégienne) se résume souvent dans la pensée collective à son tableau fort célèbre : "Le cri".
Cette exposition du Musée d'Orsay nous présente l'ampleur de la production artistique du peintre, qui s'étend sur soixante années, de 1880 à 1940.
"La maladie, la folie et la mort étaient les anges noirs qui se sont penchés sur mon berceau". Ces mots sont de Munch et l'on comprend alors le sentiment d'angoisse, de mélancolie qui nous étreint devant chaque tableau.
Quand bien même certains se montrent plus colorés, plus joyeux à première vue comme "danse sur le rivage" (1900), il y a toujours une part tourmentée que l'on retrouve en arrière-plan ( ici des hommes en noir : la mort ), des visages aux yeux creux, des ombres se promenant dans un petit coin.
"Le cri" n'a pas été déplacé d'Oslo pour l'événement, mais une lithographie, qui est en fait la première version de l'oeuvre, est présente. On peut y lire l'inscription écrite par Munch : "j'ai ressenti comme un grand cri infini à travers la nature".
Vous l'aurez compris, malgré une qualité de peinture incontestable, un travail très interessant car doté d'un style unique, cette exposition n'est pas à mettre sous tous les yeux.
A partir de 14-15 ans, si vos enfants n'ont pas un penchant mélancolique, il peut être interessant de discuter avec eux de cette oeuvre largement autobiographique, qui tire son inspiration des multiples drames traversés par Munch.
Deux spectacles jeune public sont néanmoins prévus autour du thème de l'exposition :
- En route pour la Norvège, Edvard Grieg par Shani Diluka et Frédéric Lodéon :
Music & M'Omes vous propose une exploration en musique de l'univers d'Edvard Munch. Au programme, un concert commenté consacré à son compatriote, le compositeur Edvard Grieg.
e samedi 22 octobre 2022 - 15h - auditorium
A partir de 7 ans. Durée : 50 minutes
- Dracula, Orchestre national de jazz :
A la frontière entre le le bien et le mal, l'ombre et la lumière, Dracula hante nos imaginaires, nous effraie et nous fascine. Edvard Munch lui aussi s'est inspiré des vampires.
Le samedi 17 décembre 2022 - 15h - auditorium
A partir de 6 ans. Durée : 45 minutes
Et une visite guidée possible :
Munch : un norvégien à Paris - Visite guidée dans les collections permanentes.
Parallèlement à l'exposition, cette visite, dans les collections permanentes, offre un éclairage sur l'univers artistique parisien de la fin du siècle. Lors de ses nombreux et courts séjours à Paris vers 1890, Munch a en effet nourri sa création au contact des oeuvres et des pensées d'artistes qui puisent leurs sujets dans les tourments de l'âme humaine, tels Gauguin, Van Gogh, Rodin.
Les jeudis du 6 octobre 2022 au 12 janvier 2023 - 14h30
Départ de la visite : comptoir d'accueil. Durée : 1h30