
Musées
François Azambourg au musée des Arts Décoratif, tout en légèreté
Le MAD, Musée des arts décoratifsFrançois Azambourg est reconnu comme l’une des grandes figures du design français. Ses collaborations sont nombreuses, le CIAV (Centre International d’Art Verrier), Hermès, Ligne Roset, Louis Vuitton... tout comme ses récompenses, lauréat de nombreux concours.
Inventeur tout autant que poète, il est depuis ses tout débuts, dans une quête perpétuelle de la légèreté, chaque objet lui demandant un temps long d’expérimentation. L’exposition est pensée et conçue autour de cette quête d’où son nom : Légèretés manifestes. Et c’est là tout le côté passionnant de l’exposition qui nous présente non seulement ses œuvres mais surtout nous dévoile tout le processus de recherche et de création, du prototype, aux tentatives avortées jusqu’au résultat final. Il s’émancipe des techniques traditionnelles, explore la flexibilité de l’industrie, aime contraindre la matière et observer la nature, elle aussi source d’inspiration. On y découvre des chaises en textile ou en métal gonflées de mousse, des paravents en copeaux de bois, des sièges en grillage,... autant d’objets d’une légèreté absolue.
On apprécie les nombreux cartels, sur lesquels François Azambourg nous explique lui-même sa démarche.
On apprécie la belle scénographie tout en délicatesse et éco-responsable !
Pour les enfants, un atelier : « Comme une plume »
Inspirés par les objets et la démarche du designer, les enfants vont imaginer et réaliser une construction tout en délicatesse et legèreté
7-10 ans et 11-14 ans, durée 2h, 12€.
Les mercredis en alternance et pendant les vacances scolaires du mardi au vendredi à 14h30