
Musées
La haine des clans : guerre de Religion 1559-1610, une visite adaptée à chacun
Musée de l'Armée - Hôtel national des InvalidesUne plongée au coeur de la part sombre de la Renaissance.
Cette exposition présente les huit guerres de Religion entre les catholiques et les protestants, qui ont embrasé le Royaume de France.
Le parcours commence en 1559 avec la mort d'Henri II, blessé par le comte de Montgomery au cours d'une joute équestre et se termine en 1610 par l'assassinat d'Henri IV.
Les huit guerres se dérouleront entre 1562 et 1598, des années truffées d'assassinats, d'Edits, de signatures de paix furtives et de massacre : cette période va bouleverser l'équilibre du pays de façon inédite et va le marquer d'une violence majeure qui atteindra son paroxysme dans l'épisode sanglant de la Saint Barthélémy.
Un sujet très dense et un peu compliqué au premier abord mais la remarquable scénographie de cette exposition permet une lecture adaptée à chacun. Véritables armures royales, armes, diaporama qui dès l'entrée aide à restituer les cinq grandes familles dont il est en fait question, sauront interpeller les plus jeunes. Les moins jeunes pourront explorer et comprendre cette sombre période de la Renaissance à l'aide de précieux documents exposés comme par exemple l'original de l'Edit de Nantes .
Livret jeune public disponible à l'entrée de l'exposition.
Visites guidées en compagnie d'un médiateur du Musée pour les 9-12 ans les 19 avril, 3 mai et 7 juin à 14h30 ) Durée 1 heure. Possibilité de faire cette visite en famille.
Informations et réservations : musée-armée.fr