
Musées
Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme, poignant et touchant
Musée d'Art et d'Histoire du JudaïsmeC'est dans le très bel hôtel de Saint Aignan que le musée d'art et d'histoire du Judaïsme a ouvert ses portes en 1998. Situé dans le Marais, non loin de la rue des Rosiers, l'emplacement n'est pas anodin.
Le projet du mahJ était de doter Paris d'un ambitieux musée consacré aux cultures juives : espaces d'expositions, de recherche, de pédagogie. Ambition pleinement atteinte : le lieu présente deux-mille ans de vie des communautés juives.
Le parcours se déploie sur 1000 m2 permettant d'évoquer l'histoire des juifs en Europe et au Maghreb, les rituels, les croyances, l'art et la culture. Comprendre les fêtes de la religion juive (Hanoukkah, la Pâque juive, la fête des cabanes) : le parcours est très instructif et appuyé par une belle collection chronologique partant de l'Antiquité pour terminer sur l'affaire Dreyfus et l'art au XXème siècle : Chagall, Zadkine, Sonia Delaunay.
Le MahJ n'a pas la même vocation que le mémorial de la Shoah, cependant une exposition très émouvante s'y tient jusqu'au 23 juillet : " Tu te souviendras de moi - Paroles et dessins des enfants de la maison d'izieu 1943-1944" : des photos, des dessins, des documents d'archives racontent l'histoire de ce refuge qui connut un destin tragique le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs qui s'y trouvaient furent tous reportés et assassinés à l'exception de Lea Feldblum. Poignant et touchant .