S'abonner à la newsletter

Musées

Expos et Visites

Mini-monstres, partez à la découverte des capacités incroyables de ces petites bêtes au Jardin des Plantes

Galerie de Géologie et de Minéralogie
Du
22 oct. 2022
 au 
23 avr. 2023
7
12 ans

Saviez-vous que le pou pique et se nourrit de sang 2 à 4 fois par jour, que le pou "Accromèche" habite dans les cheveux et utilise ses pinces tels des super-crochets pour passer de tête en tête, que la tique "Megavor" est capable de jeuner pendant 10 ans ! Ou encore que l'acarien "Superminus" joue un rôle clé dans le recyclage de la matière organique... 

Coup de coeur de Lamuse
pour cette exposition familiale Mini-monstres, conçue par le musée des Confluences de Lyon. Tout est conçu pour que les enfants manipulent, expérimentent, s'amusent, s'étonnent, observent. On aime cette démarche rigoureuse sur le plan scientifique et les films incroyables de Thierry Berrod, qui nous fait voir ce monde minuscule de bestioles. 

Un seul conseil : partez à la découverte des capacités incroyables dont sont dotées ces petites bêtes, si elles révulsent si souvent les adultes, elles passionnent les enfants ! A vous de les suivre, pour une fois...  

Sept espèces sont à l'honneur : le pou, la mouche, la tique, le moustique, la puce, la punaise de lit et l'acarien. Grâce à de nombreux dispositifs jouant tantôt sur l'inversion des échelles, tantôt sur la taille de ces espèces grossies de 50 000 à 150 000 fois, la scénographie nous fait comprendre qu'elles sont bien plus intéressantes qu'on pourrait le penser. 

C'est donc un parcours en quatre temps qui vous permettra de mieux comprendre leurs univers, de découvrir leurs caractéristiques et leurs modes de vie. Les visiteurs ressortent avec une présentation des bons gestes et des bonnes pratiques pour se prémunir des effets potentiellement néfastes de ces "bestioles".

RESERVATION EN LIGNE CONSEILLÉE


DES ANIMATIONS AUTOUR DE L'EXPOSITION

Dès 3 ans : Séances « Pousse-Pousse » Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution - Gratuit. Durée 35 min. Samedi 4 et dimanche 5 mars à 11h
Minuscule – La vie privée des insectes : Découvrez ou redécouvrez la série Minuscule en plongeant dans les herbes des campagnes pour une observation décalée et poétique de la vie quotidienne des insectes. Une perle d’animation mêlant personnages en images de synthèse et décors réels. La série à butiner sans modération.

Dès 6 ans : Animations. Espace pédagogique de l’exposition. Inclus dans le billet d’entrée - Durée 20-30 min.
En tête à tête avec les petites bêtes : Tous les jours pendant les vacances d’hiver (18 fév. – 5 mars), sauf les jours d’ateliers à 14h, 15h et 16h
Entrez dans le monde fascinant des insectes, et plus particulièrement dans leurs têtes ! Grâce à de grands modèles, cette animation vous en montrera les incroyables capacités.

Mini mais costauds : Du 8 mars au 23 avril à 14h, 15h et 16h
Les petites bêtes sont capables d’adaptations étonnantes pour tirer leur épingle du jeu au sein du monde vivant. Des pattes puissantes des puces aux antennes détectrices des moustiques, découvrez leurs super-pouvoirs !

Dégustation d’insectes : Dimanche 26 mars à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30. Inscription sur place
Savez-vous que dans de nombreux pays les gens mangent des insectes ? Que les recettes pour les cuisiner sont variées ? Au cours de cette animation, vous en apprendrez beaucoup sur ces aliments insolites et pourrez même y goûter !

De mystérieux colocataires : Les 22-23-24 février de 14h à 16h, en continu
Venez observer dans des vivariums les insectes et autres petites bêtes de nos habitations. Vous apprendrez à les reconnaître et à bousculer vos idées reçues sur ces « mini-monstres » du quotidien.

Pour les 7-12 ans

Ateliers artistiques : 
Espace pédagogique de l’exposition 8 € + billet d’entrée - Réservation sur billetterie.mnhn.fr
Les insectes, qui s’en tamponne ? Les 1er et 2 mars à 14h, 15h et 16h (durée 45 min.) À l’aide de tampons aux formes variées, les enfants se familiarisent à la diversité et à la beauté du monde des insectes par des jeux de combinaisons, de transparences, de superpositions…

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ATELIERS

BESTIOLES : Podcasts et publications. 
France Inter et le Museum se sont associés pour créer des podcasts sur le monde animal, quelque soit l'habitat, la taille. Plus de 50 épisodes sont désormais disponibles et gratuits. Chacun dure de 10 à 13 minutes, ils sont très bien faits, ludiques et instructifs. 

Les éditions Helium viennent de publier deux albums, le pou et le marmotton, en collaboration avec les podcasts. Tous deux sont joliment illustrés par Julie Collombet, textes d'Isabelle Collombat pour le pou, et d'Alice Butaud pour le marmotton. A lire et relire sans modération... 




Par Equipe Lamuse

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres idées d expos Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers