
Musées
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, embarquez pour l'Australie pour une immersion au cœur du monde aborigène.
Musée du quai Branly- Jacques ChiracPour les vacances, le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous emmène en Australie avec sa toute nouvelle et magnifique exposition immersive Songlines Chant des pistes du désert australien. Une ode à la mémoire et à la transmission.Cette exposition prend la forme d’un voyage qui suit l’un des récits légendaires les plus populaires du pays : la fuite de Sept Sœurs à travers les déserts pour échapper à la traque incessante d’un sorcier.
Partez en famille sur leur piste, venez écouter les paroles des Ainés détenteurs du savoir et admirer leurs peintures, représentations visuelles de leurs récits.
Installations multimédia, peintures, objets d’art, photographies, dispositif immersif… La scénographie est magnifique, l'immersion est immédiate.
Les plus jeunes sont guidés dans leur parcours par de nombreux cartels très bien faits, avec lexique, questions, jeux d’observation… Une aide à la visite tout aussi appréciée des parents ! Dès 7 ans.
Autour de l’exposition, de nombreux rendez-vous pour les familles :
- Un dimanche en famille, dès 3 ans : Un après-midi au rythme d'ateliers, de visites et d'animations dédiés aux plus-petits.
Dimanche 23 avril de 14h à 18h. Gratuit (sur présentation d'un titre d'accès au musée). Réservation
- Une visite contée, dès 6 ans : Suivez la trace de femmes sauvées par leur capacité à veiller les unes sur les autres, à travailler ensemble et à transmettre leurs connaissances aux plus jeunes.
Les 22, 25, 27, 29 avril, 2, 4 et 6 mai. Réservation
- Un atelier famille avec les 6-8 ans. "Peindre le rêve" : Les enfants abordent les techniques picturales et l’esthétique aborigène tout en adoptant leur point de vue sur le monde.
Les mardis 25 avril et 2 mai. Réservation
- Une visite guidée, dès 12 ans : Pour faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire des sept sœurs
Samedi 8 et dimanche 9 avril. Réservation
Jeu concours de printemps du musée, on ne passe pas à côté !Des cadeaux exceptionnels à gagner :
- Une « Fabrique à histoires » Lunii et le livre audio Couleuvre et Commissaire Canard au musée des rêves ;
- Des invitations pour (re)découvrir le musée en famille ;
- Des albums Vers d’autres mondes (Ed. Seuil Jeunesse)
Jusqu’au 14 mai. Pour participer, suivez ce lien : Jeu concours Le Monde en Famille (quaibranly.fr) Les gagnants seront contactés par mail, suite au tirage au sort du 16 mai.
L'Australie mais pas que... Pour les vacances, le musée vous propose d'autres voyages tout aussi passionnants :
Des visites contées, que nous apprécions particulièrement et que nous vous recommandons depuis des années. Un conteur vous embarque pour un voyage imaginaire au son des mythes et légendes du monde.
- Les tout-petits, 0-3 ans, sont très attendus pour une première découverte du musée en histoires et en chansons : "Le voyage de petit ours" ou "Maman serpent".
- Avec les 3-5 ans, "Autour du monde" propose un voyage en histoires et en chansons à la découverte des œuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, "Le monde en couleurs" vous emmène explorer les collections en chanson et en musique.
- Avec les 6 ans et plus, les rendez-vous sont nombreux. Vous embarquez pour l'"Océanie" ou l' "Afrique". "Devins et sorcier" vous révèle les secrets des devins, sorciers, chamanes et guérisseurs des quatre coins du monde et "Mille & Un Orients" vous transporte dans l'univers nomade des contes qui voyagent.
Des visites guidées ludiques et interactives :
- Les plus petits, 3-5 ans, vont bien s’amuser et les parents aussi avec deux propositions créatives : "De la tête aux pieds" ou "Les sens en éveil". Place à l’observation, le mime, et les imitations.
- Les plus grands (dès 6 ans) ne sont pas en reste ! Plusieurs créneaux leurs sont dédiés. Grâce à "La piste des animaux", ils pourront chercher et identifier les matériaux d’origine animale cachés dans divers objets. Avec "Chacun ses goûts" ils découvriront ce qui donne la valeur des objets. "Le secret des masques" sera l’occasion de découvrir les rituels cachés dans les magnifiques masques venus des quatre coins du monde.
Des ateliers bien sûr, qui associent découvertes culturelles, pratiques artistiques et visites.
Nous vous conseillons :
- Avec les 3-5 ans, "Objet magique" : grelots, perles, coquillages, les enfants composent leur propre recette de protection, "Poupées secrètes", pour créer des personnages fantastiques animés par leurs histoires et leurs secrets ou "La pluie", un atelier poétique sur les sons, les rites et les coutumes liées à la pluie !
- Avec les plus grands, des incontournables comme "Au cœur des masques", pour créer son propre masque de protection sur le modèle des artistes d’Afrique centrale, "Chasseurs de fantômes", pour tenter de capturer un esprit farceur
Vous préférez vous promener et découvrir librement le musée, différents supports sont mis à votre disposition :
- "Mon p’tit sac d’explo" pour les 3-5 ans. Gratuit et malin. Un petit sac rempli de surprises à toucher, à écouter et à sentir. Partez au Maroc, à travers l’histoire d’Asma et de son frère ou au Groenland, en compagnie du jeune Amaroq.
- Un audioguide spécial famille idéal pour des 6-12 ans, avec quatre parcours au choix : suivre les traces des aventuriers de la Korrigane en Océanie, accompagner un styliste en quête d’inspiration en Asie, retrouver une amulette magique en Afrique ou découvrir les animaux mystérieux d’Amérique. Réservation
- Avec les 6-12 ans. Vous explorez les collections permanentes petit livret, Silhouettes à la loupe, en mains.
Une invitation au voyage à ne pas manquer !
Lamuse aime particulièrement ce lieu qui, depuis des années, ne cesse d’imaginer et proposer des nouveautés pour les familles. Situé en plein coeur de Paris, dans un magnifique jardin, il vous assure un dépaysement immédiat, idéal pour des vacances parisiennes.