S'abonner à la newsletter
pub220524_RDV NAT_LAMUSE_728x90 Px.jpg

Musées

Expos et Visites

Naples à Paris au Louvre, l'union fait la beauté. Les peintures des deux musées dialoguent .

Musée du Louvre
Du
7 juin 2023
 au 
8 jan. 2024
Dès 6 ans

Le sujet de cette exposition qui s'installe au Louvre pour six mois n'est ni un artiste, ni un mouvement, ni même un pays mais un musée. Un majestueux musée bâti sur une colline de Naples au début du XVIII ème siècle : Capodimonte. 

Ce palais a la particularité d'avoir été construit pour abriter les collections de la famille Farnèse, liée par le mariage d'Elisabeth Farnèse en 1714 à Philippe V d'Espagne, petit fils de Louis XIV. Il sera donné à leur cinquième fils, Charles de Bourbon, duc de Parme et de Plaisance quand il devient roi de Naples en 1734. Il y installera la collection héritée de sa mère et perpetura ainsi l'héritage des Farnèse et le mécénat des Bourbons de Naples. 

Capodimonte est un musée célèbre pour les amateurs mais encore à découvrir pour un plus large public d'où la très belle initiative de cette exposition car elle présente des véritables chefs d'oeuvres de la peinture italienne du XV ème au XVII ème siècle avec un parti pris très interessant : méler les peintures des deux musées un peu comme sous la forme d'un dialogue . 

C'est ainsi que les Bellini conversent avec les Titien ou les Véronèse, un face à face s'installe entre le Danaé de Titien ( qui vient du musée de Capodimonte) et Le sommeil d'Antiope de Corrège d(u Louvre),  Raphaël, Caravane, Carrache : des chefs-d'oeuvre souvent rencontrés dans les manuels d'histoire .

Il ne faut surtout pas manquer - s'équiper du plan de l'exposition est indispensable pour retrouver les trois salles qui lui sont consacrées - les cartons italiens de la renaissance. Dans la salle de l'Horloge ces dessins préparatoires de Michel-Ange et Raphaël sont d'une incroyable beauté, on y voit réellement le travail de dessin de l'artiste et la technique de ces "cartons-patrons" produit par les peintres pour mettre en place et reporter directement ou indirectement leurs compositions sur le support est très interessante à découvrir. 

Un parcours enfant, discret mais présent, aidera à la concentration tout au long de l'exposition. 

De nombreux évènements culturels sont programmés. 
A noter : Un week-end famille : Spectacles, ateliers et visites : De Pulcinella à Polichinelle les samedi et dimanche 1er et 2 juillet. Toutes les infos sur Louvre.fr/visiter 

 

 

Par Marion Rannou Pahun
Quatre enfants, quinze ans de journalisme . Sa motivation : Eveil et partage ! 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers