
Musées
Nouvelles du paradis - La carte postale de vacances au Musée de la Poste
Musée de la Poste12 ans
Que savons-nous vraiment de la carte postale ? Nos enfants envoient-ils encore des cartes postales ? Le Musée de la Poste, dans sa nouvelle exposition temporaire, en dévoile tous les secrets et toutes les facettes. Un éclairage sur cet objet touristique emblématique qui, il y a seulement quelques décennies, remplissait la sacoche des facteurs durant les vacances scolaires !
Avec les enfants, nous vous conseillons les activités dédiées.
Visite contée en famille - Souvenir de vacances enchantées. Avec les 3-7 ans.
Une série de cartes postales a été envoyée au musée de La Poste. Elles sont fabuleuses, mais nous ne savons pas qui les a envoyées... Trouverons-nous à qui appartiennent ces souvenirs ? Où partirons-nous ? Quelles fantastiques histoires et magnifiques paysages nous attendent ?
Avec cette balade contée, les enfants se promènent dans l’exposition à travers le monde des images de vacances.
À chaque étape un conte, une chanson, une danse, une histoire racontée avec les mains ou un poème ponctuent le voyage et invitent les grands et les petits à l’évasion dans ces paysages de cartes postales. Une approche en douceur pour comprendre ce qu’est une image fabriquée.
A 11h, les 17 février, 2 et 16 mars. Réservation
Atelier en famille: La petite fabrique des cartes postales. A partir de 7 ans
Durant cette visite atelier, vous partez à la découverte de l’exposition et des codes de la carte postale touristique. Après une courte visite dévoilant l’envers d’une industrie insoupçonnée, une initiation à la photographie permettra aux participants de se mettre en scène pour créer leurs propres cartes postales de vacances. De la prise de vue à la modification de l’image, l'atelier révèle les dessous des cartes (postales !)
A 14h30, le 24 février Durée 1h30. Réservation
Atelier en famille: Graines de philosophes, à partir de 4 ans.
Partir ailleurs rend-il heureux ? La carte postale de vacances témoigne le plus souvent du plaisir qu’on a à être ailleurs, loin de la quotidienneté. Mais partir ailleurs rend-il (toujours) heureux ?
A 14h30, le 9 mars, durée 1h30 Réservation