
Musées
Parfums d'Orient, une très jolie balade visuelle et olfactive
Institut du Monde ArabeUne très jolie balade visuelle et olfactive.
Depuis la plus haute Antiquité, le monde arabe est le berceau d'une civilisation des senteurs. Terre de l'encens et de la myrrhe, les parfums ont accompagné les civilisations et ont rayonné dans le monde.
Essences rares et précieuses, senteurs de la cité, intimité du foyer : le visiteur est invité à traverser tous ces univers par la vue bien sûr grâce à de très jolis photos et films mais surtout par l'odeur.
En effet, l'exposition riche de deux cents oeuvres propose également de se plonger dans trente et une odeurs conçues par Christopher Sheldrake ( parfumeur créateur de la maison Serge Lutens depuis trente ans) grâce à des dispositifs olfactifs très inventifs. Soufflez dans une bonbonne et des pétales de roses virevoltent avant de dégager leur délicate senteur.
Observez l'éclosion des fleurs de jasmin de nuit, émerveillez-vous devant le tapis d'épices .
Une exposition très belle esthétiquement mais également pleine d'informations sur les coutumes, les croyances de l'Egypte antique aux souks d'aujourd'hui .
Visites, ateliers : de nombreuses propositions sont faites :
- Cuisine, gout et olfaction : atelier culinaire avec dégustation surprenante
- Verre et flaconnage : pratiquer l'une des techniques du verre
- Le cuir comme matière première
- L'heure du conte : La Roseraie de Leila et autres contes parfumées de Fazia Kerrad, La ronde des parfums.
Tous ces ateliers sont proposés à partir de 6 ans. Informations et réservations sur www.imarabe.org
Pour les plus grands (à partir de 12 ans ) un livret retraçant le carnet de voyage d'un parfumeur est proposé (6 euros). Ils pourront y suivre les pérégrinations d'un parfumeur en quête d'inspiration à travers le monde arabe.