
Musées
Plantu-Reza : Regards croisés au Musée de l'Homme
Musée de l'HommeReza et Plantu ont couvert les grands conflits des dernières décennies et nous les ont relatés chacun à sa manière. Pour Reza, à travers l'oeil de son objectif, pour Plantu à travers ses dessins.
Dans cette exposition, leur interprétation du monde qui nous entoure se croise. Cette série d'oeuvres communes a d'abord été publiées en 2021 chez Gallimard, elle méritait d'être encore plus largement exposée.
En effet de grandes qualités humaines et professionnelles s'en dégagent : c'est un travail interessant à montrer aux plus jeunes , un vrai travail journalistique qui ne cherche pas à faire du sensationnel mais bien à informer. Rappelons que Reza, photographe français d'origine iranienne, a été emprisonné et torturé dans son pays natal pour avoir affiché sur les murs des photos dénonçant la misère. Plantu depuis les attentats de Charlie Hebdo, vit sous protection judiciaire : un garde du corps ne le quitte pas.
Le courage de ces deux hommes dialogue avec cohérence et humour - cet humour particulier des caricatures - pour nous faire réfléchir sur la liberté d'expression, les inégalités dans le monde, les enjeux pour l'environnement. Des questions toujours interessantes à se poser avec les enfants et qui sont ici soulevées avec force mais sans violence.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, la matinée du 25 juin, le 14 juillet et le 25 décembre.