Musées
Précieux déchets, on pense à un monde respectueux de l'environnement
Cité des sciences et de l'industrieChaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Que ce soit l'utilisation très importante d'objets en plastique, la conception d'objets du quotidien créés pour ne servir q'une foi ou l'obsolescence programmée, l'humanité est submergée par les déchets !
Voici quelques chiffres à avoir en tête :
-1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année dans le monde, soit un tiers de la production alimentaire totale.
- Chaque année, les européens consomment près de 26 kilos de textiles et en jettent environ 11 kilos. 80% des vétements finissent dans des décharges ou des incinérateurs.
- Les déchets électroniques et électriques représentent l'une des catégories de déchets qui augmentent le plus vite dans l'UE, passant de 7,6 millions de tonnes en 2012 à 12,4 millions de tonnes en 2020.
- Sur les 7 milliards de tonnes de déchets plastiques générés à ce jour dans le monde, moins de 10% ont été recyclés !
- Plus de 170.000 milliards de particules plastiques flottent dans les océans, cela équivaut à 15.000 baleines bleues.
- 90% des matières premières utilisées dans la fabrication d'objets deviennent des déchets avant même de quitter l'usine et 80% des objets sont jetés au cours de six premiers mois de leur vie.
Ces déchets, on les ignore, on les enfouis, on les enterre ou on les envoie dans les pays pauvres. Il est donc temps d'arrêter de les ignorer.
Comment revaloriser ces déchets ? Quel est leur potentiel ? Comment imaginer des matériaux durables ou conçus pour la déconstruction ?
Cette exposition très intéressante met en avant les travaux de recherche de designers, architectes, ingénieurs et artistes qui tentent d'imaginer un futur plus respectueux de l'environnement. C'est ainsi que de nouveaux biomatériaux fabriqués à partie de déchets agricoles, de champignons ou encore d'algues, émergent.