
Musées
Préhistomania au musée de l'Homme, partez à la découverte de chefs-d’œuvre préhistoriques
Musée de l'HommeCe sont les plus anciennes traces picturales que vous allez avoir la chance d’observer dans cette nouvelle exposition proposée par le Musée de l’Homme. Suivez la fabuleuse épopée de chefs-d’œuvre hors norme !
Des relevés d’art rupestre, peintures sur toile ou papier reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des grottes, ont été réalisées dès le début du XXe siècle lors d'expéditions scientifiques lancées, à travers le monde, à la recherche des origines de l'humanité. Élaborées par des artistes sur le terrain, elles ont été immédiatement exposées dans de prestigieux musées.
Avec plus de 200 documents et objets, dont une soixantaine de relevés originaux, l'exposition offre un panorama mondial de ces œuvres, raconte les aventures que furent les expéditions, montre quelle source d'inspiration les relevés devinrent pour les artistes du XXe siècle, et documente les techniques actuelles de transposition et de conservation des peintures rupestres.
Un livret jeu très bien fait est à la disposition des enfants qui pourront également s'initier à la reproduction de dessins sur calque.
ANIMATION POUR LES 4-6 ANS
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis du 27 décembre 2023 au 5 janvier 2024.
À 11 h 15.
Durée : 45 min.
Pendant les vacances, les enfants deviennent l’assistant de l’explorateur.
Avant toute découverte, il y a une longue préparation : aidez l’explorateur du musée à partir en mission avec tout le matériel nécessaire ! Une fois sa malle complétée, l’explorateur peut expliquer son travail sur la paroi peinte, avant que les enfants s’initient à la pratique du calque.
ACHETER UN BILLET
A partir de 8 ans
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis du 27 décembre 2023 au 5 janvier 2024.
À 15 h.
Durée : 1 h 30. Un chantier de fouille pour les vacances !
Après une visite de l’exposition les enfants prennent une pelle et un pinceau et partent explorer l’identité de nos ancêtres.
ACHETER UN BILLET
© Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main