
Musées
Visite en famille de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah
Mémorial de la ShoahUne vision inédite et passionnante de la vie sous l'Occupation et du destin des juifs en Belgique à travers le personnage de Spirou.
"Spirou : l'espoir malgré tout " : Emile Bravo est le père de cette bande dessinée en quatre tomes. Sensible au caractère espiègle, bienveillant, curieux de comprendre le monde du groom bien connu, l'auteur s'est replongé dans l'histoire de Spirou.
Spirou a été crée en 1938 , en Belgique : le groom-aventurier s'est donc construit confronté à la période de l'occupation. Emile Bravo a imaginé comment ce garçon franc et épris de justice avait traversé la guerre. C'est ainsi que son Spirou nous entraine dans la tourmente de la Shoah en mêlant personnages fictifs ( Spirou, Fantasio, Spip) et héros bien réels.
Un passe-passe qu'il faut bien comprendre dès le début mais le parcours est très bien fait. Il ne faut pas manquer d'écouter l'entretien filmé d'Emile Bravo dans lequel il explique très bien sa
émarche. Puis en avançant dans le parcours de l'exposition, la réalité s'invite, mais de façon toujours très sensible, rien de traumatisant.
Spirou va rencontrer Felix Nussbaum et sa femme Felka Platek , un couple de peintres, juifs allemands installés en Belgique et qui ont bien existé. Leur présence dans la BD permet d'une part de redécouvrir leur histoire et leurs oeuvres et d'autres part de raconter quelles étaient les conditions de vie quand on était juifs et traqués, puisque Spirou intervient pour les aider à se cacher, se sauver (peine perdue malheureusement).
Toujours grâce à Spirou, il est question de la résistance en Belgique et la plus grande figure évoquée n'est autre que celle de Jean Doisy ( de son vrai nom Georges Evrard ) rédacteur en chef du journal ...Spirou. On apprend par exemple que le journal ne pouvant sortir faute de papier, Jean Doisy avait imaginé un théâtre de marionnettes pour continuer à raconter les aventures de Spirou, et la très bonne idée fut qu'il en fit un théâtre itinérant (le théâtre du Farfadet) lui permettant ainsi de faire passer des messages entre les réseaux de résistants, sauver des enfants juifs et autres prouesses : une couverture déale !
Un parcours famille a été conçu et il est visuellement présent tout au long de l'exposition grâce à une signalétique inspirée du personnage de Spirou. Il est accompagné d'un livret rempli de questions et d'informations.
L'exposition se termine par un espace Jeune Public qui permettra à chacun de réaliser sa propre case de bande dessinée à partir des personnages du Spirou d'Emile Bravo.
ENTREE GRATUITE
VISITE EN FAMILLE DE L'EXPOSITION
Destinée aux enfants à partir de 10 ans et à leur famille, cette visite permet de découvrir la vie quotidienne en Belgique sous l’occupation allemande, à travers le personnage de Spirou, icône de la bande dessinée belge. Des pénuries alimentaires à la mise en place progressive de l’exclusion des Juifs de la société, les visiteurs suivent les questionnements et prises de conscience des deux inséparables amis, Spirou et Fantasio.
Dimanche 11 juin à 11h
Entrée gratuite. Réservation obligatoire.
RÉSERVATION
Copyright Emile Bravo / éditions Dupuis.