Musées
Tarsila do Amaral au musée du Luxembourg, une artiste à la vie romanesque
Musée du LuxembourgTarsila do Amaral est née en 1886 près de Sao Paulo au sein d'une famille aisée, propriétaire d'une grande plantation de café. Elle reçoit l'éducation d'une jeune fille de l'élite brésilienne de son époque : elle joue du piano, apprend le français et le dessin qu'elle part étudier à Paris en 1920.
Sa peinture est au début de sa carrière assez classique mais de retour au Brésil, elle rencontre des artistes qui lui inspirent une nouvelle manière de peindre. Elle gardera de l'art Moderne européen cette manière de simplifier les formes mais choisira des couleurs vives, des compositions presque enfantines peuplées parfois d'étranges créatures .
Après avoir connu la richesse et le succès, en 1929 sa famille perd sa fortune. Elle doit s'adapter à un mode de vie plus simple qui la rapprochera du communisme, ce qui la conduira en prison un court temps.
Une vie passionnante, une oeuvre expressive et colorée : les enfants aimeront. Il ne faut pas manquer de demander le livret-jeux proposé. Très bien fait, c'est un bon fil conducteur !
Visite en famille
Guidées par un conférencier, les familles découvrent le parcours de Tarsila : de la plantation de café où elle a grandi dans la région de São Paulo à Paris, puis partant à la découverte de son pays, l’artiste est en quête d’images qui traduisent toutes les facettes d’un Brésil en pleine transformation.
Tous les dimanches à 14h30, séances supplémentaires pendant les vacances scolaires Durée : 1h, à partir de 6 ans.
Visites-ateliers enfants : Carnaval !
Après leur visite de l’exposition et accompagnés d’une plasticienne, les enfants construisent un masque pour incarner un des personnages fantastiques, humain ou animal, qui peuplent les œuvres de l’artiste.
Lundi 30 décembre et jeudi 2 janvier à 14h30. Durée : 2h, à partir de 6 ans.
museeduluxembourg.fr