Musées
Très belle exposition Gilles Aillaud, le peintre des animaux, au Centre Pompidou
Centre Pompidou - BeaubourgUne très belle rétrospective du peintre Gilles Aillaud à Beaubourg permet d'admirer un grand nombre de ses tableaux sur les animaux.
Disparu en 2005, il a beaucoup peint les animaux, souvent en captivité. Rhinocéros, crocodiles, singe, phoques... une partie de son œuvre traite de la condition animale déportée dans les zoos.
Puis en 1988, Gilles Aillaud fait un voyage au Kenya. C'est là qu'il va démarrer son Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux, une galerie de 194 portraits d'animaux en noir et blanc ainsi que d’immenses toiles magnifiques aux couleurs vives !
Quand il est en Afrique, sa façon de peindre change : il dilue davantage ses couleurs dans de l'eau. Les jaunes de la savane se fondent dans le corps des girafes, l'éléphant devient de simples taches de gris, en harmonie avec son milieu naturel. Le peintre montre le ciel, la ligne d'horizon et des plans très larges des paysages. Les animaux ne sont plus prisionniers mais libres.
Découvrir ces peintures animalières, d'abord dans les zoos, puis dans les grands espaces africains, c'est une façon pour l'artiste de s’interroger sur la solitude des hommes dans nos sociétés contemporaines et celle qu’ils imposent aux autres. C'est prendre conscience de notre relation perverse au vivant.
Pour les enfants, un parcours très bien fait leur permet notamment d'observer attentivement l'Encyclopédie de tous les animaux, de dessiner son animal préféré et de l'envoyer en carte postale au Centre Pompidou.