
Musées
Yves Saint Laurent - Formes Décors et oeuvres de Claudia Wieser .
Musée Yves Saint Laurent ParisDe sublimes créations du couturier au coeur d'un décor pensé.
Pour cette exposition, le musée Yves Saint Laurent a ressorti de sa collection une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis.
L'occasion de (re)découvrir de magnifiques pièces imaginées par ce grand créateur depuis ces débuts dans les années 60 jusqu'à ses dernières collections en 2002.
Il y a les couleurs qui ravissent les yeux sans jamais les agresser : les teintes sont assemblées par deux ou par trois et s'étagent tel un colorama. Une couleur s'impose toujours plus que les autres, attirant le regard sur une partie choisie de la silhouette.
Il y a les formes, robes trapèzes, courtes, droites : beaucoup de géométrie à l'instar des peintres cubistes épousant parfaitement les vêtements.
Comme une pause au milieu de ce feu d'artifice une pièce du musée, hôtel particulier qui était le lieu de travail et de vie du couturier, est consacrée au noir et blanc. Car le noir restait la couleur favorite d'Yves Saint Laurent : " je pense qu'une feuille blanche, c'est très ennuyeux et que sans le noir il n'y a pas de traits, pas de lignes ".
Toute l'élégance de ces créations est mis en espace par l'artiste allemande Claudia Wieser. Ses sculptures répondent aux couleurs et aux formes, sous forme d'objets, tableaux en céramique, sculptures en bois taillés à la main répondent et subliment un peu plus encore le travail d'Yves Saint Laurent.
Les enfants peuvent y être sensibles aussi !