
Balades
Le Livre de la jungle, le film
12 ans
Un superbe film en prises de vues réelles, une nouvelle adaptation de l’œuvre de Rudyard Kipling, des images impressionnantes pour les plus sensibles.
Pas de doute, on aime revivre cette belle histoire où Mowgli, le petit d'homme, élevé par une famille de loups, n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle. Le redoutable tigre Shere Khan s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera, une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo, un ours à l’esprit libre et ouvert.
Ce qui est exceptionnel ici c'est le mélange de prises de vues réelles et d'images de synthèse hyperréalistes d’animaux et d’environnements. Les dernières technologies en la matière permettent au spectateur une immersion dans ce monde magique et mystérieux, celui de la jungle.
Cette qualité d'images explique que les petits ont bien des raisons d'être effrayés : les courses - jeux de Mowgli avec la meute de loups sont extrêmement rapides, avec des effets de surprise inquiétants, la taille de Shere Khan, ses combats avec les autres animaux sont violents. Des phénomènes naturels sont impressionnants, éboulements et coulées de boues dans la montagne, écroulement du temple des singes.
Si ces images existent, l'objectif de cette réalisation n'est pas de faire peur, mais de revivre pleinement cette aventure. Le pari est totalement réussi. On est sous le charme des dialogues entre Mowgli et sa mère loup, des scènes subtiles où la tendresse passe par les regards, on s'amuse franchement avec Baloo. La lumière qui éclaire la jungle donne lieu à des tableaux magiques et de toute beauté. C'est vrai également pour les scènes de nuit, les incendies. Une vraie question reste sans réponse : comment ont-ils donc fait pour tourner avec ces animaux ?
Durée 1h51.
Réalisé par Jon Favreau (IRON MAN).
Mowgli joué par Neel Sethi, qui fait ici ses débuts sur le grand écran.