Balades
Parc des Buttes-Chaumont
Parc des Buttes-ChaumontToute l'année.
Le parc des Buttes-Chaumont.
Incontournable parc paysager de l’est de Paris, c’est un vrai grand parc, dans le style « anglo-chinois » qui vaut le déplacement, même de loin. Il est suffisamment vaste pour qu’on y fasse une bonne balade et il a de nombreux atouts pour séduire les enfants. Très escarpé (attention aux petites jambes : dénivelé !), avec ses arbres majestueux, ses vastes parterres fleuris et ses allées sinueuses pleines de charme, il a un côté romantique indéniable. Courez-y avant les grands travaux prévus en 2010 !
Ce qui plaira aux enfants :
Le vertigineux îlot rocheux qu’on aperçoit de loin culmine au dessus du grand lac : c’est la première attraction du parc. Le petit temple en rotonde au sommet invite vraiment à y grimper. On y accède par le pont étroit au sud de l’île (la passerelle suspendue est en cours de rénovation) ou par un escalier creusé à l’intérieur de la falaise. Autre emblème du parc : la grotte et sa cascade, on croirait presque que c’est une vraie... L’eau est très présente partout et de nombreux ruisseaux parcours l’ensemble du parc.
Dans le coin sud-est du parc (bordure rue de Crimée), vous trouverez une aire de jeux avec deux espaces distincts : un ensemble réservé aux enfants à partir de 6 ans, complété par des jeux pour les petits (dès 2 ans) dont une amusante maquette de l’île rocheuse et ses ponts qu’on peut escalader ; un autre ensemble de jeux pour les grands (à partir de 8 ans) et un bac à sable.
A noter dans cet aire de jeux : une maisonnette où on peut changer les bébés et des WC réservés aux enfants et une petite buvette pour les parents.
Quand on descend à l’est du lac, on trouve une zone avec toutes sortes d’attractions payantes...(du côté de l’entrée principale rue Manin, en face de la mairie du 19è) :
- Un tout petit manège. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30. 2 euros/ticket (8 euros / 5 tickets ou 13 euros/10 tickets). Vend aussi des cafés pour les parents !
- Balançoires payantes (dommage que ça soit en bordure du parc, on est un peu dans les voitures) : 1,30 euros/tour de 5 mn. 2 euros/tour de 4 mn sur la grande balançoire dite de l’oiseau bleu, qui va plus haut que ses petites condisciples.
- Joli petit théâtre de marionnettes « Guignol Anatole ». 3,5 euros/séance à partir de 2 ans. Une bâche permet le maintien des représentations par temps incertain (pas par forte pluie !). Horaires à partir du 1er mai: mercredi et dimanche à 15h45 et 16h45 ; dimanche et fêtes à 16h30.
- Un stand de jeux style fête foraine appelé « Pirates du XIXè ».
- Promenades à poney et ânes le week-end (nous n’avons pas testé).
- Plusieurs buvettes et kiosques à friandises dans cette zone.
On en profite pour mentionner aussi les restaurants agréables situés au cœur du parc : le Pavillon Puebla caché dans les arbres et le Rosa Bonheur, branché et central (en rénovation début mai).
En haut du parc, près du pont qui donne accès à l’île, une petite piste pour rollers où le macadam vient d’être refait.
Infos pratiques :
Nombreux accès dont 3 accès rue Botzaris (au sud) et 3 accès rue Manin (au nord)
Métro : Buttes-Chaumont ou Botzaris (entrées directes) ou Laumière (un peu plus loin).
Horaires : ouvert 7h à 20 h (du 1er octobre au 30 avril), jusqu’à 22h (du 1er mai au 31 août), de 7h à 21h (du 1er septembre au 30 septembre).
D'autres parcs pour s'aérer :
- Dans le 1er : le Jardin des Tuileries En Savoir Plus
ou le Jardin du Palais-Royal En Savoir Plus
ou le jardin des Halles : En savoir Plus
- Dans le 8ème : le parc Monceau En savoir Plus
- Dans le 16ème : le parc Sainte Périne En savoir Plus
- Dans le 17ème : le square des Batignolles En Savoir Plus
ou le Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King En savoir Plus
- Dans le 20ème : le parc de Belleville En Savoir Plus