
Spectacles
Autour du Malade Imaginaire
La Comédie ItalienneLes enfants, dès 7 ans, s’amusent dans ce lieu unique où la Commedia dell'Arte rejoint Molière. Ils participent et ils aiment.
C’est un lieu ravissant cette Comédie Italienne, avec ses décors peints, et ses rideaux de velours rouge. Pour initier les enfants à la Commedia dell'Arte, Attilio Maggiulli a l’excellente idée de faire jouer trois scènes d‘une pièce de Molière à la manière de, c'est-à-dire sans décor, avec masques, mimes appuyés et coups de bâtons.
L'ensemble est très divertissant et très pédagogique : après chaque scène, les comédiens interrogent les enfants de la salle et leur demandent de monter éventuellement sur scène. On leur explique l’animalité du théâtre italien (chaque personnage se rapproche d’un animal), le fait que les hommes peuvent jouer aussi des femmes, et vice versa (tout est affaire de déhanchement, de costume et d’attitude).
Durée 1h15.
Le lieu indique "à partir de 7 ans", les 9-12 ans constituent, à nos yeux, la cible idéale.
De nombreux professeurs emmènent leurs élèves dans ce lieu, incroyable et unique.
Nous avons vu l’année passée « Autour de l’Avare », cette saison le Malade Imaginaire a pris le relais.
Voici ce qu’en dit le metteur en scène : Molière partageant son Théâtre avec une troupe de comédiens Italiens, s'amuse en compagnie de sa femme Armande et du fidèle comédien Baron, à jouer des scènes de son MALADE IMAGINAIRE dans le pur style de la COMMEDIA DELL'ARTE Italienne.
Adapté et mis en scène par Attilio Maggiulli.
Avec Yanis Pointecouteau ou Guillaume Collignon, Alexis Long, Maëlle Salomon