
Spectacles
Courgette, coup de cœur pour cette histoire aussi drôle qu'émouvante
Théâtre Tristan BernardCourgette, c'est le nom dont est affublé un enfant de 9 ans par sa mère, alcoolique et dépressive. Quand celle-ci meurt, il est placé au foyer Les Fontaines. C'est ici, entourés d'adultes bienveillants, qu'il fait de nombreuses rencontres avec des gamins tout aussi malmenés pas la vie que lui. L'arrivée de Camille va lui mettre des étoiles dans les yeux, « Camille, je pense tout le temps à elle, même quand elle est là ». Cet amour naissant va lui donner des ailes pour grandir !
Au départ de ce spectacle, il y a un merveilleux film d'animation, Ma vie de Courgette (2017), lui-même adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette.
La mise en scène de Pamela Ravassard, pleine de trouvailles, donne une autre dimension à cette histoire, où l'émotion flirte avec la drôlerie, et en fait un spectacle tout public, plébiscité par les adultes au festival d'Avignon. Les comédiens sont d’autant plus talentueux qu’ils sont tous musiciens, Vanessa Cailhol, alias Camille, a, elle, une voix superbe.
L’horizon s’éclaircit pour Courgette et Camille, mais resteront ceux, qui sont « comme des fleurs sauvages que personne n’a envie de cueillir ». Et tous de chanter en chœur, « Au Foyer des Fontaines, nous sommes tous cassés, c'est là qu'est notre enfance, jamais je ne l'oublierai. »
RÉSERVATION
Texte de Gilles Paris.
Adaptation de Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot.
Mise en scène : Pamela Ravassard.
Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti.
Photo : Courgette©leacomelli