
Spectacles
Gargantua, un récit allégorique qui prône la connaissance, l’éducation, l’humanisme et la joie de vivre
De l’union de Grandgousier et Gargamelle, Gargantua vint au monde par l’oreille, en réclamant à boire… Sur scène, Rabelais nous présente son second roman : le voyage initiatique d’un héros gigantesque et candide, affamé de festins autant que de savoir. De son éducation auprès du précepteur Ponocratès, héritier de Socrate, à son accomplissement comme chef de guerre et roi éclairé, Gargantua nous entraîne dans son épopée vitaliste, nouveau modèle d’épanouissement fondé sur la joie d’être au monde.
Cette pièce enjouée est menée par l’acteur Pierre-Olivier Mornas qui joue à la fois Gargantua, Ponocratès, Grandgousier, Gargamelle, frère Jean et Picrocole. Il montre ici un vrai talent de conteur et transforme, tout au long de son récit, le monstre des débuts en prince humaniste et éclairé.
Un très bon moment de théâtre qui met en exergue les quatre grand thèmes chers à Rabelais que sont l’éducation, la connaissance, l’humanisme et… le vin, ami du rire, de la parole et de l’échange.!
Mise en scène Anne BOURGEOIS Adaptaté et interprété par Pierre-Olivier MORNAS Lumières : François LOISEAU Musique et sons : François PEYRONY
Photo Alejandro Guerrero