
Spectacles
Icare, une éloge visuelle et poétique du risque
Théâtre Paris-VilletteIcare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les Autres. De jour comme de nuit, Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casque. Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare, 4 ans et demi, s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut.
Sujet aux moqueries de ses camarades, il décide alors de grandir et de prendre enfin des risques malgré les interdits de son père. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. C’est à partir de cette quête d’autonomie que sa vie va basculer… et que des ailes vont lui pousser dans le dos…
Une histoire qui pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. »
On apprécie le côté visuel du spectacle qui réunit ombres projetées, théâtre, musique live et cirque. Une belle scénographie où l'enfant comme le parent tente à sa manière de dire à l’autre : « Fais-moi confiance ! »
Ecriture et mise en scène Guillaume Barbot
ICARE - Teaser from guillaume barbot on Vimeo.