Spectacles
La carte familles : le bon plan de l’Opéra de Paris pour vivre des moments magiques en famille
Chaque année, l’Opéra national de Paris s’attache à ouvrir sa programmation au public le plus large et propose ainsi des offres tarifaires à destination du jeune public et des familles.
Rien ne vaut le plaisir de faire découvrir la musique et la danse aux spectateurs en herbe !
La carte familles, vendue au prix de 30 €, permet de bénéficier de 50% de réduction sur les places des enfants de 5 à 18 ans accompagnant un adulte, pour les opéras et les ballets de la saison (jusqu’à 2 adultes et 3 enfants).
-50% sur vos places enfants, de 5 à 18 ans
CARTE FAMILLES
Plusieurs spectacles sont particulièrement adaptés au jeune public. Les enfants sont admis dans les salles du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille à partir de 5 ans, et doivent obligatoirement être munis d’un billet, et être assis à côté d’un adulte les accompagnant jusqu’à 14 ans.
Nos recommandations :
La Fille du régiment de Gaetano Donizetti, mise en scène par Laurent Pelly,
Du 17 octobre au 20 novembre 2024 (Opéra Bastille, 2h40 avec 1 entracte)
Enfant, Marie est adoptée à la naissance par un régiment de soldats français et est élevée comme un garçon manqué. Devenue grande, on découvre qu’elle est la fille d’une riche aristocrate. Mais les belles robes et les bonnes manières, ce n’est pas pour elle ! Avec cet opéra en français, Donizetti compose un opéra cocasse, relevé par la mise en scène savoureuse de Laurent Pelly. Emmenée tambour battant par la pétillante Julie Fuchs dans le rôle de Marie, cette œuvre regorge de mélodies inoubliables.
INFORMATION
La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček.
Du 15 janvier au 1er février 2025 (Opéra Bastille)
Pas facile d’apprivoiser une renarde ! Le garde-chasse, qui en installe une chez lui, va vite le comprendre, d’autant qu’il a affaire à un animal particulièrement rusé et rebelle. Hélas, si la liberté lui permet de trouver l’amour, la petite renarde le paiera au prix fort. Il est rare qu’à l’opéra, les animaux soient les héros de l’histoire. Le compositeur tchèque Leoš Janáček remporte brillamment le pari avec une musique pleine de couleurs : sur scène, renards, grillons et sauterelles chantent une fable féerique qui célèbre la vie et la nature.
INFORMATION
Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, mise en scène de Damiano Michieletto
Du 10 juin au 13 juillet 2025 (Opéra Bastille)
Il sait faire la barbe et donner un coup de peigne, mais aussi jouer de la guitare et transmettre des mots d’amour. Qui ? Figaro bien sûr, le héros virevoltant du Barbier de Séville. Dans cet opéra de Gioacchino Rossini inspiré de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Figaro se démène pour faire triompher l’amour entre le Comte Almaviva et la jeune et belle Rosine, que son vieux tuteur aimerait bien épouser lui-même. Damiano Michieletto articule sa mise en scène autour d’un immense immeuble coloré qui évolue au fil du spectacle dans un rythme trépidant.
INFORMATION
Paquita de Pierre Lacotte
Du 05 décembre 2024 au 04 janvier 2025 (Opéra Bastille)
En Espagne, Paquita, élevée par des gitans, se sent obligée de repousser l’amour d’un aristocrate, Lucien d’Hervilly, en raison de ses origines trop modestes. Mais en le sauvant d’un complot, elle va découvrir qu’elle aussi est issue d’une famille noble ! Créé en 1846 à l’Opéra de Paris, ce ballet a été reconstitué en 2001 par le chorégraphe Pierre Lacotte. Avec ses somptueux décors et costumes, l’œuvre emmène les spectateurs dans une Espagne pittoresque où pantomime et danses de caractère s’allient à une technique d’une vivacité éblouissante.
INFORMATION
Play d’Alexander Ekman
Du 07 décembre 2024 au 04 janvier 2025 (Palais Garnier)
Une piscine de balles vertes, des cubes géants suspendus au plafond, des parties de ballons et des courses-poursuites à en perdre haleine… Dans Play, Alexander Ekman – qui a récemment chorégraphié la cérémonie d’ouverture des JO 2024 – se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance. Depuis sa création en 2017 au Palais Garnier par le Ballet de l’Opéra national de Paris, cette œuvre pour quarante danseurs est acclamée par le public, séduit par l’imaginaire et l’énergie communicative de cette pièce qui ressuscite nos joies d’enfants.
INFORMATION
La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev
Du 08 mars au 12 juillet 2025 (Opéra Bastille)
Cela fait dix ans que La Belle au bois dormant, inspiré du conte de Charles Perrault, n’a pas été donné à l’Opéra national de Paris. C’est donc l’occasion de découvrir une nouvelle génération de danseurs dans cette œuvre de Rudolf Noureev qui le considérait comme « le ballet des ballets ». Sa féerie spectaculaire, la musique étincelante de Tchaïkovski, ainsi que les personnages d’Aurore et Désiré, la Fée Lilas et l’Oiseau bleu, sans oublier la terrible Carabosse, continueront de fasciner petits et grands.
INFORMATION