
Spectacles
La machine de Turing
Théâtre MichelC’est l’histoire d’un homme, une histoire de silence et de solitude, une histoire d’autant plus poignante qu’elle est ici très bien jouée.
Alan Turing est le mathématicien anglais qui a brisé le code secret mis au point par les nazis avec la machine Enigma, pendant la seconde guerre mondiale. On estime qu’il a permis d’écourter le conflit de 2 ans et de sauver ainsi des milliers de vies. Contraint au silence par les services secrets anglais, il fut condamné pour racolage sur la voie publique et homosexualité, avant de se suicider. Il avait 41 ans.
Si l’incroyable destin d’Alan Turing a été mis en lumière par l’excellent film Imitation Game, la pièce éclaire d’un nouveau jour la personnalité de cet homme, bègue, avec de grandes difficultés de communication. Son intelligence hors normes sur le plan scientifique allait de pair avec des côtés très enfantins, comme celui de voir et revoir le Blanche-Neige de Walt Disney (1938). Brisé par la mort de son grand amour de jeunesse, Alan Turing a eu du mal à trouver sa place dans la société anglaise, tout en étant contraint de cacher son homosexualité. Gracié à titre posthume, anobli parla Reine en 2013, Alan Turing a toujours été considéré par Steve Job, fondateur d’Apple comme le plus grand inventeur de tous les temps.
A partir de 30€
Réservation en ligne
De Benoît SOLES.
Mise en scène Tristan PETITGIRARD.
Avec Benoît SOLES et Amaury DE CRAYENCOUR.
Grand succès d'Avignon 2018.