
Spectacles
Le Mariage de Figaro ou la folle journée, Espace Marais
Théâtre Espace Marais92 ans
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d ‘éloge flatteur »
Pourquoi aller voir "Le Mariage de Figaro ou la folle journée" au théâtre Espace Marais ? Faut ‘il emmener vos enfants uniquement parce que c’est au programme du Bac, que cela fait partie de la culture générale ? Ne vont-il pas s’ennuyer, la pièce est longue (1h45)…?
Que nenni ! Dès les premières minutes, les comédiens grâce à une mise en scène astucieuse réussissent à vous embarquer dans une journée qui ne s’arrête pas : rebondissements multiples et invraisemblables, quiproquos, péripéties. La folle journée est traitée comme il se doit : une journée de fou mais avec la langue de Beaumarchais ! La vivacité et l'indépendance des personnages féminins sont mises en valeur, les dialogues sonnent comme des réparties, la bonne humeur et l’énergie des acteurs sont contagieuses: on s’amuse et on rit beaucoup avec eux : mention spéciale pour les talents humoristiques de la comtesse/Marceline et pour l'énergie joyeuse de la malicieuse Suzanne !
On ressort du théâtre avec un sourire aux lèvres et on regarde aussitôt le prochain classique que l’on va redécouvrir dans ce même théâtre !
La mise en scène est de Michel Bouttier, co-directeur du théâtre. L'Espace Marais se situe dans les anciennes écuries de Louis XV !
L’histoire. On est immédiatement plongé au cœur de l’intrigue. Figaro le fidèle et astucieux serviteur du Comte Almavira, exulte. Il va enfin épouser Suzanne et recevoir de son maître une bourse bien méritée. Or la joyeuse et maline Suzanne le refroidit rapidement. Il a été dupé. En échange de la bourse et de son accord sur ce mariage, le comte Almavira exige de coucher avec elle dès le soir avant même les noces. Toute la suite raconte comment Figaro et Suzanne soutenus par l’épouse trompée, la Comtesse, vont réussir à rétablir l’ordre !
Cette pièce dénonce les abus d’une société de classe et le comportement de séducteur de certains hommes de pouvoir (et oui déja !). Elle valorise les armes de l’esprit, les femmes et le devoir de se défendre par tout les moyens si c'est pour rétablir la justice.
Le mariage de Figaro et Beaumarchais. Le mariage de Figaro est le chef d’oeuvre de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Ce dernier est l’un des plus célèbres dramaturges de son temps mais n’a pourtant écrit que cinq pièces. Il s'inspire ici de son existence romanesque. Né d’une famille bourgeoise, il a été horloger et il a racheté la charge de secrétaire du roi pour gagner sa liberté. Homme libertin, il eut une vie amoureuse très dissipée et marié plusieurs fois, il a dû faire face à de nombreux procès.
Cette pièce fut un immense succès théâtral au XVIIIe, car elle paraissait alors résolument moderne par son exécution et les sujets traités. Il s'agit de la suite du Barbier de Séville, mais l’histoire peut être vue de façon indépendante.
Crée en 1784 elle rencontre un triomphe et a suscité de nombreuses polémiques. Son succès dépasse les frontières et Mozart s’en empare pour créer une version plus tragique : Les noces de Figaro.
Tarifs Lamuse, Cat 1, 33.99€, Placement libre 13.99€, frais de réservation compris.
Nombreuses séances les samedis, dimanches et vacances scolaires.