
Spectacles
Le roi la reine, le clown et l'enfant.
Atelier de la Bonne GraineMarionnettes, pour enfants à partir de 6 ans.
Une histoire de roi, de reine, de princesse à marier… Un air de déjà entendu certes, mais attention, avec la compagnie Les Escaboleurs, les apparences sont souvent trompeuses...
Premier indice, ces marionnettes bizarres, avec leur visage blanc qui accroche la lumière et leur corps filiforme qui se termine dans une seule chaussure. Ces marionnettes évoluent dans un univers ultra simplifié, une table noire et un cube blanc. On ne voit qu’elles, et la parole du conte résonne avec intensité.
Deuxième indice, cette drôle de manière de raconter une histoire, avec de nombreux dérapages malicieux. Le roi, c’est le roi « je », un roi pour qui le « nous » est absent du vocabulaire. Autoritaire, il décide de tout, en fonction de lui seul. Sa femme, qui est sa bien-aimée, peine à lui rappeler que leur fille n’est pas seulement sa fille.
L’allusion au mariage forcé, au fait que les femmes n’ont pas voix au chapitre, que les jeunes femmes ne peuvent avoir envie de liberté, est à peine voilée. Tous ces thèmes, abordés en filigrane, rendent ce conte savoureux pour tous, parents et enfants.
Compagnie Les Escaboleurs.
Auteur, Eric Louis et Pascal Collin.
Metteur en scène, Christiane Lay.
Interprété par Virginie Castelli, Véronique Lallemand, Christiane Lay.