
Spectacles
Les contes de Perrault, un bijou pétillant de fantaisie et de talents l
Théâtre de l'Athénée- Louis JouvetValerie Lesort et Les Frivolités Parisiennes dépoussièrent une opérette de Felix Fourdrain et nous offre à travers ces Contes de Perrault un bijou pétillant de fantaisie et de talents l
Les auteurs du livret de 1910 y entremèlent sans scrupules tous les personnages de contes grâce à d’habiles chassés-croisés du Petit Poucet à Cendrillon en passant par Barbe Bleue, le Prince Charmant, Peau d’âne etc... les plus jeunes seront un peu perdus mais le charme de la musique, des décors en papiers découpés, des costumes dont l’univers est emprunté au dessin animé les enchanteront à coup sûr .
La partition musicale est d’une gaieté folle avec des ajouts de magie savamment distillées grâce au son de la harpe ; toute l’équipe des Frivolités, orchestre dans la fosse (d’un entrain communicatif) et chanteurs s’amusent follement : le ténor joue à merveille le prince charmant un peu ballot, cendrillon est piquante à souhait, la belle mère et ses deux filles d’ un comique irrésistible; tout ce petit monde s’en donne à cœur joie et nous replonge en enfance pendant 2h ; on en sort galvanisé, avec des airs plein la tête.
Une bonne façon de faire découvrir aux plus jeunes le charme des concerts et de la musique lyrique!.
Pour l’heure, le spectacle se termine le 17 avril puis part en tournée au Théâtre de Compiègne le 24, à Tourcoing le 27 et à l’Opéra de Dijon du 21 au 26 Novembre. Pour les parisiens, il faut croiser les doigts et espérer pour l’année prochaine !
Du 4 au 17 avril 20h, 16h le dimanche
Grande Salle, 2h15, entracte inclus RESERVATION
La représentation du dimanche 13 avril à 16h sera également accessible en audiodescription et précédée d'une visite tactile du décor à 15h.
Musique Félix Fourdrain
Livret Arthur Bernède, Paul de Choudens
Mise en scène Valérie Lesort
Direction musicale Dylan Corlay
Avec le choeur et l'orchestre des Frivolités Parisiennes
Production : Les Frivolités Parisiennes
Coproduction : Opéra de Reims ; Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; Atelier lyrique de Tourcoing ; Opéra de Dijon ; Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Soutien : Fondation Orange ; Atelier lyrique de Tourcoing ; Ville de Paris