
Spectacles
THEATRE ET CANAPE L’Ingénu de Voltaire, tellement d’humour !
L’Ingénu de Voltaire ou comment l’abbé de La Montagne et Mademoiselle sa sœur rencontrèrent un huron !
L’Ingénu, cousin proche de Candide, n’a pas laissé à tous un souvenir impérissable. Souvent nos jeunes, en âge de le découvrir, rechignent à la tâche. Cette œuvre de notre plus célèbre philosophe du XVIII ne fait pourtant que 126 pages !
Mais tout ces a priori vont s’effondrer dès les premières minutes du spectacle, mis en scène par Jean-Christophe Barbaud et interprété par l’ébouriffant Thomas Willeme qui réussit la performance de jouer tous les rôles avec brio et tellement d’humour !
Voltaire, comme souvent, se sert de la naïveté de son héros, ici l’Ingénu, pour dénoncer les contradictions multiples de la société sous Louis XIV (un léger décalage pour tenter en vain d’éviter la censure de Louis XV). Notre philosophe abuse d’impertinences pour se moquer des « bas bretons » coincés par des traditions pinailleuses et mortifères et dont le ridicule nous rappelle que les êtres humains n’ont pas tant changé. Mais le propos du conte se durcit quand notre héros se rend à Paris et qu’il subit un sort injuste confronté à la calomnie absurde, la corruption d’une société sous le joug alors de la Monarchie et de la religion d’Etat.
Thomas Willeme, seul en scène, met son énergie débordante et son talent d’exception pour incarner tous les personnages. Les rires fusent surpris de tant de liberté ! Mais cette liberté n’est-elle pas à l’image de celle de Voltaire, cet esprit mordant dans la digne lignée de celle de Molière !
Du théâtre sur tous vos écrans avec Opsis, un service de streaming pour accéder à des captations de spectacles. Quelle bonne idée !
A tester sans plus attendre avec une offre gratuite de 7 jours. L'abonnement sera ensuite, si vous poursuivez, de 5,99€ par mois, en accès illimité.
Pour voir l'Ingénu, un spectacle sélectionné par lamuse.fr