
Voir - Lire - Écouter
Jouer avec le feu, un film poignant, en phase avec l'actualité
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l'aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d'extrême-droite, à l'opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l'emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l'amour cède place à l'incompréhension.
L'avis de Lamuse : C'est un film à voir avec les lycéens et les jeunes, qui se retrouveront dans les deux jeunes comédiens, tout comme leurs parents se sentiront en phase avec Vincent Lindon. Leur jeu à tous les trois est plus que convaincant. Vincent Lindon a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise.
La qualité des rapports humains dans cette famille, où la mère est décédée, est très touchante. D'une manière plus générale, le sentiment de fraternité anime les différents groupes représentés, la famille, les amis proches du père, les collègues de travail. Un excellent moment de cinéma.
Bande annonce :
Réalisé par : Delphine et Muriel Coulin.
Scénario de : Delphine et Muriel Coulin
Adapté de l’ouvrage « Ce qu’il faut de nuit » de Laurent Petitmangin publié à la Manufacture de Livres.
Pierre : VINCENT LINDON
Fus : BENJAMIN VOISIN
Louis : STEFAN CREPON
Avocate de Fus : MAËLLE POÉSY
Bernard : ARNAUD REBOTINI
Doyenne de la Sorbonne : BÉATRICE PÉREZ
Jérémy : EDOUARD SULPICE
Cathy : SOPHIE GUILLEMIN