S'abonner à la newsletter
pubbanniere syscom.jpg

Voir - Lire - Écouter

Lire

Le grand Grrrrr, où l’on comprend combien le stress est désastreux, qu’il faut apprendre à interroger ses émotions

3
6 ans

Le grand GRRRRR est un dragon pressé. A bord de son camion « GRRREXPRESS », il doit livrer un « petit paquet enrubanné » rose fluo. Il sonne à la porte d’une maison, également rose fluo, mais… personne. Il attend. La pluie se met à tomber. Il attend encore, il perd patience, « groumasse », « grommelle », « grrrrrule ». La colère monte, grrrronde, tant et si bien qu’il finit par détruire la maison. Arrive alors une « mamie très très ancienne » qui marche lentement et qui s’excuse de son retard. Elle est toute contente de recevoir un cadeau de ses petits-enfants pour son anniversaire. Désarmante de gentillesse, « c’est si rare, les gens patients », elle remercie le livreur et lui propose un chocolat chaud. Mais comme elle voit très très mal, elle ne voit pas qu’elle n’a plus de maison. Et le livreur, honteux et confus de sa violence destructrice, entreprend de réparer les dégâts…

La mise en page et les dessins gribouillés en noir, rapides et rageurs, expriment l’exaspération du livreur. Le rose acidulé dédié à la vieille dame contraste par sa douceur, sa fragilité et sa gentillesse. L’invention d’expressions - la pluie « plique-ploque », la maison « s’accordéonne » avant de se « rapetiboiser » - rend la lecture à voix haute savoureuse et drôle.

Roger Marie-Sabine, Leray Marjolaine
Seuil Jeunesse, 2022
Thèmes : dragon, impatience, colère, gentillesse

Par Delphine Desveaux
Historienne de l’art, Delphine Désveaux était journaliste indépendante spécialisée en architecture, urbanisme et ouvrages d’art. Grande lectrice, critique littéraire sur le site www.les-notes.fr depuis 1995, elle aime faire découvrir la littérature jeunesse à ses petits-enfants.

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de stage Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers