Voir - Lire - Écouter
Les mots peints ou Comment comprendre l’abstraction par la puissance suggestive de l’image
6 ans
Un grand loup noir, seul dans une prairie fleurie, fixe l’horizon ; un ours brun dressé sur ses pattes arrière pose la dernière tour d’un château-fort multicolore ; sur son rocher au milieu de l’océan, un petit pingouin agite sa main vers un bateau rouge en signe d’adieu ; un escargot jaune portant sur son dos sa maison bleu et rose trace sa route; téméraire, un crocodile vert s’élance du plongeoir jaune dans l’eau bleue de la piscine…
L’anthropomorphisme est un excellent moyen d’éveiller les petits. Ici les animaux dessinés sur la page de droite illustrent un verbe à l’infinitif inscrit sur la page de gauche. Les sujets tournent autour des grands moments de la vie : comportement humain (chanter, se baigner…), état d’esprit (réfléchir, rêver, espérer…), activité qui suppose un partenaire (rencontrer, se retrouver…), relation à l’environnement (arroser…). Concrète ou abstraite, chaque illustration (20 en tout) de cet album cartonné est un tableau d’où se dégagent des lignes simples et des formes colorées.
Grâce à la puissance suggestive des images, le lien entre les deux pages fonctionne. Belle, épurée, délicate, drôle, cette mise en scène efficace met les personnages au centre de la composition et incite le lecteur à commenter l’action.
Conception et texte : Emmanuel Lecaye ; illustrations : Marc Majewski
L’Ecole des loisirs, collection Loulou & Cie, 2019